Titanic: Les causes du naufrage du Titanic
causes du naufrage du Titanic:
Les causes du naufrage du Titanic sont:
les conditions météorologiques anormales du Titanic:
La saison hivernale 1912 avait été d’une douceur surprenant dans les mers polaires. Des masses très importants de glace s’étaient détachées des grands glaciers du Groenland, en connexion avec d’importantes plaques de banquise. Depuis quelques mois au préalable le choc, la plupart dérivait vers le sud, à des latitudes anormalement basses. La chose avait été, à maintes occasions, indiqué par les pêcheurs de Terre-Neuve.
Une accord mondiale à laquelle avaient adhéré les grandes sociétés maritimes, dont la White star Line, et applicable en 1899, envisageait que les navires faisant route vers l’Amérique corrigent leur direction en obliquant plus vite vers le Sud, à la place de poursuivre plein Ouest et d’obliquer à la dernière minute. Cette frontière, dénommée « le coin » et se trouvant à 42°N et 47°O, était éloigné de faire l’ensemble des suffrages parce qu’elle allongeait la période de la traversée et augmentait l’absorption du navire en charbon. Le 14 Avril 1912, le Commandant Smith avait néanmoins respecté le traité et le « coin » cependant, cette année là, les champs de glaces étaient exceptionnellement étendus.
Les défauts de conception et de fabrication du Titanic:
Le délai qui s’est vendu entre la commande de la barre et l’attitude du navire est de 37 secondes, alors très long. Les cloisons transversales distinguant les emplacements dits « étanches » n’étaient pas suffisamment hautes, de même en cas de forte inondation et d’inclinaison, la flotte serait capable de passer d’un compartiment à l’autre. Le compartiment était garantie par 15 cloisons: les 2 premières et les 5 nouvelles allaient jusqu’au pont D et les 8 autres jusqu’au pont E (environ 4 mètres au-dessus du câble de flottaison). Aucune cloison n’atteignait dès lors le pont A (pont ballade supérieur).
Même si cela ne parvienne à être perçu comme une infraction aux normes de réalisation, il est nécessaire de déclarer que le Titanic ne détenait pas de double coque qui lui aurait autoriser de se conserver à flot. La construction du Titanic était fragile entre les 3ème et 4ème cheminées, zone où la cassure s’est produite ( situation d’un puits de ventilation, d’espaces non remplies sous les ponts, du grand escalier ).
L’examen de morceaux d’aluminium arrivant de l’épave, faite au microscope électronique à balayage par le cabinet de l’école du Missouri, a montré qu’ils contenaient une multitude d’inclusions de sulfure de manganèse constituant une fragilié indubitable. L’efficacité de cet aluminium était pourtant l’excellente que l’on serait capable d’avoir pour l’époque. La situation de ces impuretés chimiques, conjuguée à la basse température de la flotte ( -1 à -3°C ), est sans aucun doute une des conséquences de la cassure de la coque.
Les conditions extrêmes de navigation du Titanic:
La vitesse du navire ( 22,5 noeuds soit 41,7 km/h ) était trop haute pour la traversée d’une zone à dangers. Durant le trajet, la vitesse avait déjà été poussée le plus possible de 23 noeuds ( 42 km/h ). Le président de la White star Line, Bruce Ismay, aurait réclamé que le Titanic enlève le Ruban Bleu, record de traversée de l’Atlantique, jusqu’à présent possédé par le Mauretania, paquebot propriété de la société rivale Cunard, avec une vitesse moyenne de 27 noeuds. Pourtant, ceci est sans doute inexact parce que des personnes confirmèrent de curieuses évolutions du paquebot au départ du voyage: le sillage formait donc un « sentier ondulant sur les eaux »; cette route irrégulière se trouvant vouée à vérifier les compas ( pratique classique sur les navires ).
Les négligences de l’équipage du Titanic:
Les fournisseurs d’accès radio, débordés par la quantité de messages exclusifs transmis par les voyageurs, n’ont pas transmis aux officiers, en temps pratique, l’ensemble des messages reçus indiquant la situation de glaces. Le 2ème Officier Charles Lightoller déclara, suite au naufrage, que ce fut un retard de ce style qui « s’avéra mortel et fut la raison fondamentale de la perte de ce splendide navire et de centaines de vies ». L’équipement de diffusion radio Marconi était pourtant l’un des plus contemporaines à la mer et le plus performant de la totalité des navires commercants.
Il avait une portée assurance de 350 milles néanmoins, dans la réalité, il serait capable de réaliser et réceptionner des messages à une distance de 500 milles le jour et jusqu’à 1000 milles la nuit. Les officiers n’ont prêté qu’une minorité d’attention aux opinion de glaces qui leur ont néanmoins été transmis, et le Commandant Smith, de sa propre personne, a oublié le poids de ceux qu’il a reçus. Jusqu’au moment du choc avec l’iceberg, la mer était précisément peu agité et un climat d’insouciance et de confiance excessive régnait sur le pont. En dépit de leur sollicitation, les veilleurs du nid-de-pie n’ont pas reçu des officiers les jumelles d’observation qui leur auraient certainement autorisations de voir l’iceberg assez tôt.
Pas beaucoup de temps ensuite la séparation avec Southampton et auparavant de débarquer à Queenstown, nous avions trouvé que les jumelles avaient été enlevées. L’intensité du choc avec l’iceberg ayant été minimisée, les premiers canots de sauvetage sont partis presque non remplies. Une majorité des personnes de 3ème classe furent coincés parce que les portes de communication avec les classes supérieures avaient été fermées à clé et plusieurs étaient gardées par des hommes d’équipage armés. La position dévoilée du navire était inexacte: l’épave se situe à 13,7 milles ( 25,5 km ) au Sud-Est.
L’insuffisance des règles de sécurité du Titanic:
La faculté des canots de sauvetage du Titanic ( 20 canots renfermant 1178 emplacements ) était très inférieure au nombre de personnes ( 2201 ) et à celle du navire ( 3500 ); pareil, uniquement 1178 gilets de sauvetage étaient accessibles. La quantité de canots était néanmoins au dessus de celui exigé par le ministre Anglais du Commerce: 16 embarcations avec une capacité de 962 individus. Thomas Andrews, Architecte naval des chantiers Harland & Wolff, avait réalisé mettre en place des bossoirs quadrantaux en estimation de la mise en place de rangées complémentaires de canots, de manière à parvenir porter leur nombre à 68 avec une capacité totale de 3538 individus, pourtant le centre décisionnel de la White Star Line, estimant que le pont paraîtrait ensuite trop embarrassé, avait refusé l’ offre.
Le 2 Avril 1912, le Titanic avait été contrôlé et sentencié correspondant aux règles. Il n’existait aucune procédure établie à l’occasion de la sortie de fusées de détresse, néanmoins la régularité des tirs était internationalement reconnue en tant qu’ une méthode de les distinguer de ceux d’un brasier d’artifice.
L’insuffisance de formation du personnel du Titanic:
La plupart du personnel de bord avait été recrutée peu de temps avant le départ de la traversée et était insuffisamment formée ( tâches mal définies, méconnaissance de l’immensité du navire ).
Parmi les membres de l’équipage, la plupart n’avait pas l’expérience des manoeuvres sur un aussi grand navire.
Le matin du jour du naufrage, le Commandant Smith lui-même avait oublié de faire effectuer l’entraînement à la manoeuvre de sauvetage, conformément au règlement de la White Star Line.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.