Titanic: Réflexions à propos du naufrage
La catastrophe n’a pas été simplement causée par une défaillance du bateau ou par une erreur de pilotage. Plusieurs éléments simultanés ont causés la perte du navire. En voici quelques-uns :
1 – Le navire virait trop lentement. Le poids particulièrement important et ses dimensions hors normes auraient du conduire ses concepteurs à revoir à la hausse les dimensions du gouvernail. En effet, entre le moment où le capitaine donnait l’ordre de virer, il s’écoulait presque 20 secondes avant que le Titanic commence à tourner. Ce problème avait été signalé lors des brefs tests avant la mise en service commercial mais il n’avait pas été corrigé. On notera que des hélices plus grandes auraient pu aussi aider à éviter l’iceberg.
2 – Les vigies n’avaient pas de jumelles. Elles étaient introuvables depuis le départ de Southampton.
4 – La négligence de l’opérateur radio qui « oublia » de transmettre plusieurs messages signalant la présences d’icebergs sur la route empruntée par le titanic. La TSF venait d’être réparée après une panne et il était occupé par le transmission des messages privés qui s’était accumulés.
5 – La mer était trop calme pour permettre de voir l’iceberg assez tôt. Dans les conditions habituelles, le vent sur la mer provoque quelques franges d’écume au bord des icebergs. Il est alors facile de les repérer à temps pour dévier. Cette nuit là, la nuit était noire et la mer était d’huile (certains témoins diront que le Titanic voguait sur un véritable lac) et les icebergs en étaient que plus difficiles à repérer.
6 – Le navire filait trop vite. A la lumière de ces informations, on peut-être surpris de l’allure du Titanic (20 noeuds). Il semble maintenant confirmé que le capitaine Smith avait trop confiance dans son bateau. De plus, Bruce Ismay, président de la comagnie, n’avait pas manqué de lui rappeler l’importance pour sa carrière de ce dernier voyage et l’importance de prouver les capacité du Titanic. On se rappelera cette réflexion entendue dans le film : Son expérience a joué contre lui; tout ce que savait cet homme sur son bateau était faux.
source: http://titanic.pagesperso-orange.fr
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.