Titanic: Meilleure attention aux glaces
Jusqu’au naufrage du Titanic, aucun naufrage dû au glaces n’avait causé de grand nombre de victimes. Les principales craintes des constructeurs étaient les incendies, les tempêtes et les abordages entre navires. Ce n’est qu’avec cette catastrophe que les glaces deviennent véritablement un danger reconnu. Il s’agit dès lors de les repérer et de les éviter. Dès 1912, la marine américaine charge deux de ses navires, le Chester et le Birmingham, de patrouiller pour repérer les glaces. Peu après, les gardes côtes américains prennent le relais. Le 20 janvier 1914, les États-Unis et 13 autre pays fondent la Patrouille internationale des glaces, chargée officiellement de la surveillance et du signalement des glaces. À l’exception de la durée des deux Guerres mondiales, l’IIP remplit continuellement son office depuis sa fondation, bénéficiant désormais de l’appui de 17 gouvernements. Depuis sa fondation, aucune vie n’a été perdue à cause des glaces dans les zones surveillées.
Le naufrage du Titanic donne également une leçon sur la façon dont les glaces, et plus généralement tous les obstacles, doivent être abordés. Lorsqu’il a aperçu l’iceberg, le premier officier Murdoch a en effet ordonné de faire tourner le navire à gauche, ce qui a eu pour conséquence de faire racler la glace sur le flanc du paquebot et de percer plus de compartiments que le maximum toléré par le navire. Dès les enquêtes, les experts s’accordent à dire qu’une collision frontale aurait causé en apparence plus de dégâts, mais aurait permis au Titanic de se maintenir à flot. Cette théorie est rapidement avérée. En 1914, le navire Royal Edward traverse une zone embrumée lorsqu’un iceberg est signalé droit devant. Le commandant, qui déclare par la suite avoir pensé à l’erreur de Murdoch, donne l’ordre de faire machine arrière pour ralentir le navire, mais ne fait pas changer le cap. La collision endommage fortement l’étrave, mais le navire tient, et ses 800 passagers s’en sortent indemnes.
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