• 404 Error, content does not exist anymore
  • Accueil
  • WPMS HTML Sitemap
  • Boutique ” TITANIC “
  • Livres Titanic
  • Vidéos
  • A propos
  • Liens partenaires
  • Contact
Histoire du Paquebot TITANIC
  • White Star Line
  • Le Titanic
    • Caractéristiques techniquesdu Titanic
    • Construction du Titanic
    • Interieur du Titanic
    • La cargaison du Titanic
    • Le Titanic
    • Les canots de sauvetage du Titanic
    • Les médias
    • Station de radio du Titanic
    • Titanic 2
    • Traversée inaugurale
  • Personnel du Titanic / Passagers
    • Les naufragés du Titanic
    • Les rescapés du Titanic
    • Membres d'équipage
    • Passagers du Titanic
    • Titanic 2
  • Le Naufrage
    • Causes du naufrage
    • Enquête du naufrage
    • Le Carpathia
    • Le naufrage du Titanic
    • Prémonitions du Titanic
    • Titanic 2
  • L'épave
    • L' épave du Titanic
    • La détérioration de l'épave du Titanic
    • Objets retrouvés du Titanic
    • Titanic 2
  • Mémoriaux
  • Divers
    • Film Titanic de James Cameron
    • Films Titanic
    • Titanic 2
  • -- F.A.Q sur le TiTanic --
    • 404 Error, content does not exist anymore
    • FAQ Film Titanic de James Cameron
    • Privé : ITRO – Preview
    • WPMS HTML Sitemap
    • FAQ sur le Titanic


  • Enquête du naufrage

Titanic: Meilleure attention aux glaces

  • 15 juin 2012 13 h 19 min
  • fan du titanic
  • 0 Commentaires

Jusqu’au naufrage du Titanic, aucun naufrage dû au glaces n’avait causé de grand nombre de victimes. Les principales craintes des constructeurs étaient les incendies, les tempêtes et les abordages entre navires. Ce n’est qu’avec cette catastrophe que les glaces deviennent véritablement un danger reconnu. Il s’agit dès lors de les repérer et de les éviter. Dès 1912, la marine américaine charge deux de ses navires, le Chester et le Birmingham, de patrouiller pour repérer les glaces. Peu après, les gardes côtes américains prennent le relais. Le 20 janvier 1914, les États-Unis et 13 autre pays fondent la Patrouille internationale des glaces, chargée officiellement de la surveillance et du signalement des glaces. À l’exception de la durée des deux Guerres mondiales, l’IIP remplit continuellement son office depuis sa fondation, bénéficiant désormais de l’appui de 17 gouvernements. Depuis sa fondation, aucune vie n’a été perdue à cause des glaces dans les zones surveillées.

Le naufrage du Titanic donne également une leçon sur la façon dont les glaces, et plus généralement tous les obstacles, doivent être abordés. Lorsqu’il a aperçu l’iceberg, le premier officier Murdoch a en effet ordonné de faire tourner le navire à gauche, ce qui a eu pour conséquence de faire racler la glace sur le flanc du paquebot et de percer plus de compartiments que le maximum toléré par le navire. Dès les enquêtes, les experts s’accordent à dire qu’une collision frontale aurait causé en apparence plus de dégâts, mais aurait permis au Titanic de se maintenir à flot. Cette théorie est rapidement avérée. En 1914, le navire Royal Edward traverse une zone embrumée lorsqu’un iceberg est signalé droit devant. Le commandant, qui déclare par la suite avoir pensé à l’erreur de Murdoch, donne l’ordre de faire machine arrière pour ralentir le navire, mais ne fait pas changer le cap. La collision endommage fortement l’étrave, mais le navire tient, et ses 800 passagers s’en sortent indemnes.

 

TAGS: attention, glaces, Meilleure, Meilleure attention aux glaces, Titanic:

Partager cet Article

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

Article Precedent

← Titanic: Nouvelles règles de sécurité

Article Suivant

Titanic: La Collision avec l' iceberg →

0 Commentaire



Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.


  • Recemments
  • Commentaires
  • Populaires
  • Tags
  • Que sont devenus les acteurs du film Titanic ?
  • Le CarpathiaL’histoire du Carpathia
  • Le Carpathia pars au secours du Titanic.
  • Le glacier coule à son tour
  • La construction du Titanic 2
  • No comments
    • Titanic: Réactions des médias
      • 1 comments
    • Le "Titanic 2" sera prêt en 2016
      • 1 comments
acteur du film titanic acteurs du film titanic Archibald Behr bruce ismay canot de sauvetage du titanic chambre Charles classe Clive Palmer Commission des Duff epave du titanic epave titanic expedition de l epave du Titanic Film Titanic Film Titanic 1997 Gordon Harold Henry Howell Interieur du Titanic Karl la traversee inaugurale du Titanic Le Titanic Lillian Gertrud Asplund Margaret Brown Millvina Dean minute naufrage naufrage du titanic naufrages du Titanic Paul réscapes du Titanic réscapée du Titanic salle station de radio station de radio du titanic Straus Thomas Andrews Titanic Titanic: troisième vérité

Publicité

Galerie Photos

Histoire du Paquebot TITANIC
  • Subscribe by RSS
  • Suivez-nous sur Twitter
  • webmaster@le-titanic.fr
  • Devenez ami sur Facebook
SEARCH:
© Copyright 2012-2021 — Histoire du Paquebot TITANIC. Tous droits reserves
Designed by WPZOOM