Titanic: Nouvelles règles de sécurité
Si elles ont pu se voir reprocher leur manque d’objectivité et parfois de rigueur, les commissions d’enquête sur le naufrage du Titanic ont donné lieu à de nombreuses directives pour répondre aux différents problèmes relevés, ce qui confère au naufrage son caractère d’événement fondateur dans l’histoire de la sécurité en mer. Les deux commissions font en effet un grand nombre de recommandations. Les navires devront désormais être équipés de canots de sauvetage en nombre suffisant pour tous les passagers, et des exercices d’évacuation devront avoir lieu régulièrement (le manque d’organisation de l’équipage a en effet conduit à ne pas remplir entièrement les canots). De plus, la commission américaine recommande que deux projecteurs de recherche équipent les navires, et que ceux-ci possèdent doubles coques et compartiments étanches. Elle insiste également sur la nécessité d’une veille radio 24 heures sur 24.
La commission britannique recommande également la formation d’une commission internationale sur la question. C’est chose faite en 1913 avec la SOLAS. Celle-ci produit une convention appliquée dès 1914 et remaniée en 1929, 1940, 1960 et 1974. Elle implique notamment que tout navire puisse être évacué en trente minutes maximum.
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