Titanic: Origines du naufrage
Lorsqu’il fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic emporte avec lui 1 500 victimes. C’est alors le plus grand naufrage de l’histoire, à une époque où ce genre d’événement semble pourtant impossible. La presse ne parle que du Titanic dans les jours qui suivent, relayant des informations souvent erronées ou approximatives. Une question apparaît alors : comment le plus grand navire au monde, conçu de façon à être pratiquement insubmersible, a-t-il pu couler à cause d’un iceberg, et pourquoi ce naufrage a-t-il fait tant de victimes ?
Aux États-Unis, le sénateur républicain William Alden Smith prend personnellement les choses en main. Après avoir demandé au président Taft si quelque chose était prévu, et avoir reçu une réponse négative, il propose au Sénat une motion pour que le Comité au Commerce se charge d’une enquête sur le naufrage. La motion est votée à l’unanimité, et Smith est choisi comme président de cette commission, assisté de huit autres sénateurs (quatre républicains et quatre démocrates).
Au Royaume-Uni, pays d’origine du paquebot et de son équipage, une enquête est également demandée par le Board of Trade le 22 avril. C’est le Tribunal des naufrages qui doit s’en charger, et la création d’une commission est décidée par le ministère de la Justice dès le lendemain. Celle-ci est dirigée par John Charles Bigham, plus connu en tant que Lord Mersey, assisté de cinq autres hommes, tous experts en construction navale.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.