FAQ sur le Titanic
FAQ sur le Titanic:
FAQ sur le Titanic: De quoi étaient les gilets de sauvetage du Titanic ?
Le Titanic détenait 3560 gilets de sauvetage qui apporte une réponse à une spécification du Board of Trade (dimensions, nombre de pavés de liège, nature du fil de couture). Les gilets devaient résister à une masse de 6,8 kg appliqué durant 24 heures et en eau douce. Chacun était composé de web de coton cousue de sorte à composer des poches individuelles au sein desquelles étaient insérés des pavés de liège. Le devant et le derrière étaient copies conformes. Une encolure permettait de l’enfiler par la tête et le gilet était maintenu au corps par l’utilisation de 8 lanières de toile (4 de chaque côté) longues de 79 cm et que l’on nouait 2 à 2. Déplié et mis à plat, le gilet mesurait (devant + derrière) 117 cm de long, 30 cm de grande et 6,3 cm de largeur. Sur chaque tronche (devant et derrière) se situaient 6 pavés de liège envoyés en prison dans la toile, soit de haut en bas: 2 pavés adjacents mesurant chacun 19 cm de long sur 14 cm de importante ensuite, au-dessous, 2 pavés copies conformes, et finalement 2 pavés plus importants mesurant 9,5 cm de long sur 14 cm de imposante.
FAQ sur le Titanic :Quelle quantité de charbon le Titanic transportait-il ?
Après avoir fini avec réussite ses tests en mer à Belfast, le Titanic arriva à Southampton le 3 Avril 1912, au soir. Il détenait donc dans ses soutes 1880 tonnes de charbon. Depuis Janvier 1912, les mineurs de la grande bretagne demandaient un minimum de revenu. Qui n’ont pas acquis plaisir du cöté du gouvernement, ils se mirent en grève ce qui eut pour effet de paralyser tout la nation. Les sociétés maritimes n’eurent d’autre solution que de laisser leurs navires à quai ou de baisser significativement leur vitesse. La grève cessa le 6 Avril, soit 4 jours auparavant la date programmée pour le départ du Titanic. Il était pourtant trop tard pour se fournir encore en charbon. Pour considérer la date dévoilée, la White Star Line décida de recourir aux provisions des navires appartenant au niveau mondial Mercantile Marine Company, société maman de la White star Line. 4427 tonnes de charbon furent donc transférées à l’intérieur du Titanic, arrivant des restes non embarqués sur l’Olympic (parti de Southampton le 3 Avril, certains heures préalablement à la sortie du Titanic), des cargaisons de l’Oceanic et du Majestic, possédé par la White star Line, et de celles du New York, du Philadelphia, du Saint Louis et du Saint Paul, possédé par l’American Line. Ce transport fut fait par l’utilisation de barges possédé par la société R. & J. H. Rea. Durant son voyage de sept jours dans le connecteur de Southampton, le Titanic consomma 415 tonnes de charbon, exploitées afin de garantir l’utilisation des treuils de chargement et la fourniture d’éclairage et de chaleur globalement du navire. Le 10 Avril 1912, à 12 h 15, le Titanic appareilla dès lors de Southampton avec 5892 tonnes de charbon (1880 + 4427 – 415). Durant la traversée transatlantique, le paquebot consomma entre 600 et 850 tonnes tous les jours (710 tonnes à la vélocité de 21 nœuds). On pense qu’au moment du naufrage, il restait à peu près 2800 tonnes de charbon dans ses soutes.
FAQ sur le Titanic :La White Star Line souffrit-elle de pertes financières à la suite du naufrage ?
Le 23 Mai 1912, la White star Line publia, à Liverpool, son compte rendu de management. Ce dernier stipulait que l’activité ayant lieu chaque année dégageait un excédent de 1 074 752 £ et que, suite à une remise des obligations, des intérêts généraux, et des écritures de 414 140 £ pour amortissements, le solde était positif de 551 035 £. Au cours des douze derniers mois, des dividendes s’élevant à 450 000 £ avaient été versés aux investisseurs. Faisant allusion à la tragédie du Titanic, les directeurs déclaraient que la perte de ce magnifique navire était la source d’un profond regret néanmoins d’une dimension mineure comparée à l’affreuse perte de tant de précieuse vies humaines. Ils dévoilaient leurs sincères et cordiales condoléances aux personnes qui souffraient d’un deuil.
FAQ sur le Titanic : Le Titanic était-il assuré ?
Le Titanic, dont le coût de réalisation était de 7,5 millions de dollars, était garantit auprès de la Willis Faber & Company Limited (courtier agissant au nom d’une multitude de grandes sociétés et de plusieurs dizaines de petits assureurs) pour uniquement les 2/3 de sa valeur, soit 5 millions de dollars. le tiers restant, soit 2,5 millions de dollars, était à la charge de l’International Mercantile Marine Company, l’établissement maman de la White StarLine. Cette dernière avait choisi ce partage pour baisser le prix du bonus de protection. Par contre, le fret transporté par le Titanic n’était pas garantit. Suite au naufrage, les sociétés, les individus et leurs familles, se retournèrent contre la société maritime pour se sentir dédommagés de la perte des victimes, de leurs effets exclusifs et des marchandises transportées. La White Star Line fut condamnée, le 28 Juillet 1916, plus de quatre ans après la drame, à les dédommager de le montant générale de 663 mille $ (136 701 bouquins sterling), répartie au prorata de leurs doléances dont le complet s’élevait à 16 804 112 $ (3 464 765 ouvrages sterling). Le versement des indemnités ne porta alors que sur 3,95 % des pertes estimées par les dépositaires de la plainte .
FAQ sur le Titanic : L’Olympic fut-il substitué au Titanic ?
L’ouvrage littéraire L’énigme du Titanic, rédigé par Robin Gardiner et Dan van der Vat, invite que les 2 navires auraient été substitués l’un à l’autre par la White StarLine, dans le cadre d’une arnaque à l’assurance. Le Titanic et l’Olympic n’étaient pourtant pas similaires . De plus, le n° 401, identifiant le chantier du Titanic, avait été gravé en divers lieux du paquebot par les Chantiers Harland & Wolff. Pareil, la coque de l’Olympic était identifiée par le n° 400. Les expéditions sur l’épave on retrouvé ce n° 401 gravé, notamment, sur: l’indicateur d’orientation, une hélice, une plaque identifiant les chiottes des stewards situées sur le pont E, une plaque de marbre anti-éclaboussures arrivant de toilettes publiques, un pillier de porte waterproof, 2 énormes clés métalliques de serrage exploitées pour les appareils. Ceci doit à prouver que la substitution des navires est infondée et que l’épave est bien celle du Titanic et non de son navire jumeau.
FAQ sur le Titanic :De quelles nationalités étaient les passagers du Titanic ?
La majorité des personnes venaient d’Angleterre, d’Irlande et des Usa. Il était de même des originaires du Canada, de Finlande, de Norvège, de Suède et de Syrie. De certains pays étaient aussi représentés: Afrique du Sud, Argentine, Arménie, Australie, Belgique, Bulgarie, Chine, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hollande, Inde, Italie, Japon, Liban, Mexique, Pérou, Portugal, Russie, Suisse, Thaïlande .
FAQ sur le Titanic :Pourquoi le Titanic était- il si grand ?
Au départ du xxe siècle, la seule méthode de traverser les océans était le navire. Deux société de navigation anglaises, la Cunard et la White Star line, se livraient une adversité acharnée pour séduire les passagers.En 1907, la Cunard mit en service le Lusitania et le Mauretania. Haut de gamme paquebots pouvant traverser l’ atlantique dans le temp prouesse de cinq jours.Que serait capable de la White Star Line pour la surclasser? Elle décida de concevoir trois navires qui seraient les plus grands que la terre ait jamais vus.L’un d’eux serait le Titanic.
FAQ sur le Titanic :Quelles distances journalières parcourut le Titanic ?
Periode distance parcourue vitesse moyenne Du Jeudi 11 Avril vers 12 heures au Vendredi, veille du weekend, 12Avril vers 12 heures 386 milles 16,08 noeuds Du Vendredi, veille du weekend, 12 Avril la vitesse du Titanic était de 21,5 noeuds On constate qu’au cours de sa traversée, le Titanic s’élançait souvent vers l’Ouest. Il était pourtant éloigné de parvenir à sa vitesse optimale qui était de 24 à 25 noeuds.
FAQ sur le Titanic : Pourquoi le Titanic possédait-il deux mâts ?
Les deux grands mâts du Titanic étaient des reliques de la météo de la marine à voile. Ils faisaient nécessairement home de porte-pavillon et de support de l’antenne de TSF. Le mât auparavant était en outre le support du nid-de-pie (les veilleurs accédaient au nid-de-pie avec une échelle en métal se trouvant dans le mât).
FAQ sur le Titanic : Y eut-il des accidents mortels pendant la construction du Titanic ?
8 travailleurs furent victimes d’accidents décédées au cours de la réalisation du Titanic. Seuls les décès de 5 de ces derniers sont vraiment identifiés: Le 20 Avril 1910, Samuel Joseph Scott, ouvrier « attrapeur » , vieux de 15 années, victime d’une blessure du crâne en tombant d’une échelle ou d’un échafaudage, et décédé sur l’affaire. Le 23 Juin 1910, John Kelly, ouvrier « attrapeur » (ou « professionnel âgé 19 années, décédé de ses blessures suite à être tombé du navire sur la cale de réalisation. Le 7 Novembre 1910, William Clarke, ouvrier « perceur vieux de 27 années, décédé d’une bronchopneumonie contractée suite aux blessures faites en tombant d’un échafaudage, le 5 Novembre 1910. Le 1er Juin 1911, James Dobbins, ouvrier charpentier, vieux de 43 années, mort de ses blessures suite à avoir été écrabouillé par une pièce de fôret à l’occasion du démarrage du Titanic, à la fin du mois de mai 1911. Pendant qu’il se servait d‘une énorme scie à tronçonner pourscinder un support de fôret de l’une des accores, l’accore s’écroula et lui coinça l’une de ses jambes.
Il fut d’emblée dégagé par ses amis de taff, tiré du dessous de la coque et positionné en lieu certain. Une ambulance le conduisit au Royal Victoria Hospital où, suite à avoit été opéré, il décéda le lendemain des suites de ses contusions et du choc. Le 13 Juin 1911, Robert James Murphy, ouvrier compteur de rivets, vieux de 49 années, décédé d’une blessure du crâne faite à l’occasion du l’éboulement de l’échafaudage sur lequel il se tenait. Son enfant, Robert Murphy Junior, s’était déjà tué pendant la réalisation de l’Olympic. On constate que, au milieu de la plupart des activités de la réalisation, celle de rivetage fut la plus meurtrière. Cedurant, la conclusion de protection concernant la réalisation du Titanic fut plus grand que la quasi totalité. Il y eut moins de décédés que le 1% pour chaque tranche de 100000 £ dépensées, qui était la règlementation empirique des chantiers navals en ce temps là. Ces professions sont en rapport avec l’activité de rivetage. La réalisation du Titanic avait nécessité 3 millions de rivets pesant approximativement 1200 tonnes. Le double fond du Titanic était composé de tôles d’acier assemblées par l’utilisation de riveteuses hydrauliques pesant chacune 7 tonnes et suspendues à des grues roulantes. Au-dessus du double fond, la coque était composée d’un groupement de tôles d’acier souvent vastes de 1,83 m, longues d’approximativement 9,14 m, larges d’approximativement 2,54 cm et pesant de 2,5 à 3 tonnes d’après la densité.
Ces plaques (dont celles qui subirent le raclement de l’iceberg) étaient assemblées par chevauchement avec l’aide d’un rivetage manuel à double ou à triple rang. Les rivets d’acier mesuraient 2,5 cm de diamètre et 7,5 cm de longueur. Des travailleurs « perceurs » devaient s’occuper de forer les trous obligatoires dans la majorité des parties métalliques du navire, notamment dans les plaques de coque. Les plaques pouvaient également être percées à l’avance en atelier par l’utilisation des appareils à poinçonner, cependant le perçage sur le chantier garantissait une correspondance parfaite des trous sur les plaques à regrouper. Le rivetage des plaques était réalisé par des équipes composées de 5 membres. Un ouvrier nommé « pilote de clous » (heater boy) chauffait le rivet au sein d’un brasero portatif jusqu’à ce qu’il atteigne une couleur rouge bien spécifique, ensuite il prenait ce rivet aidé par pinces et le laissait glisser sur une plaque de métal où « l’attrapeur » (catch boy) le récupérait aidé par pinces, courait jusqu’à l’emplacement où deux riveurs étaient à pourl’oeuvre, ensuite passait le rivet au « teneur » (holder on), nommé de même « teneur de tas »ou « teneur d’abatage ». Ce dernier introduisait le fût du rivet au sein de l’un des trous réalisés dans la coque, sens intérieur vers extérieur, tête préformée à l’ interieur, ensuite deux riveurs, bossant chacun d’un côté de la coque, façonnaient le rivet dans son logement: le premier, nommé « mainteneur », maintenait une masse sur la tête du rivet du côté intérieur de la coque pendant que l’autre, le « frappeur » (basher), frappait une masse sur une bouterolle positionnée sur le fût du rivet, du côté extérieur de la coque, pour refouler la matière, lui proposer une forme arrondie et garantir la rivure . En refroidissant, le rivet enserrait les deux plaques avec une force incroyable.
L’étanchéité était garantie par la proximité des rivets. Le rivetage fini, des travailleurs compteurs de rivets devaient s’occuper de dénombrer les rivets posés pour être sur que l’ensemble des rivets programmés aux plans étaient présents.
FAQ sur le Titanic :D’autres navires avaient-ils fait naufrage au même endroit que le Titanic ?
9 années avant le Titanic, la White Star Line avait paumé le Naronic dans la même zone. Le Naronic, navire de la White Star Line, fut élaboré pareil que parce quego frigorifique pourtant fut également converti pour le transport de personnes. Il effectua son périple inaugural le 15 Juillet 1893 et, le 11 Février 1893, il partit vers New York pour sa 7ème traversée, transportant 74 personnes. Ensuite son départ de Liverpool, on n’eut plus de ses récentes et on ne le revit jamais. Quasiment 30 jours après, le paquebot Coventry, faisant route d’Anga title= »larges » onclick= »javascript:speededitandreplace(‘5286’),affichemenu() » href= »javascript:void(null); »leterre vers Newport, observét l’un des canots du Naronic qui flottait renversé, à 500 milles (930 km) des côtes de Halifax. Le lendemain, un autre canot fut observé. Plus tard dans le mois, 4 bouteilles renfermant des messages rédigés par des personnes du Naronic furent rejetées sur les rivages de New York et de Virginie. Deux des messages disaient que le Naronic avait heurté un iceberg. Une commission d’enquête mit ce fait en doute car on n’avait pas aperçu de glaces dans le voisinage. On ne connait pas pourquoi le groupe de pilotage mit ces communications en doute. On ne connait pas aussi pour quelle raison une personne aurait rédigé ces communications si leur texte n’était pas vrai. Le lieu où les canots du Naronic furent trouvés n’était implanté qu’à 90 milles (170 km) de celui où le Titanic heurta un iceberg; un endroit où l’on pensait déjà qu’il était moins que rien certaine d’en trouver .
FAQ sur le Titanic : De combien d’ancres était équipé le Titanic ?
Le Titanic était pourvu de 5 ancres: 3 ancres essentielles et 2 ancres secondaires. Les 3 ancres essentielles (31 tonnes au total) étaient fabriquées par Messrs. N. Hingley & Sons Ltd de Netherton, Dudley: – 1 ancre centrale, pesant 15,5 tonnes, reposant à l’intérieur d’un puits implanté à l’extrémité du gaillard d’au préalable, uniquement en arrière de l’étrave. Elle était établie à un filin de 7,7 cm de diamètre et de 320 m de longueur qui était déployé via un écubier en supplément aménagé dans l’étrave, et avec une grue (ou mât de charge) implantée aussi sur le gaillard d’au préalable, tout de suite derrière elle. Cette grosse ancre, la plus énorme de toutes celles équipant le paquebot, nécessita un attelage de 20 poneys de trait pour la tirer jusqu’aux chantiers navals où elle fut installée sur la plage au préalable du bâtiment. Le filin, les épissures et les fixations obligatoires étaient garantis par les vendeurs pour résister à la cassure sous une charge de 280 tonnes. La manoeuvre de l’ancre centrale se déroulait pareil que suit. Une extrémité du filin en métal était passée au travers de l’écubier ensuite ramenée sur le gaillard d’auparavant où elle était établie à l’ancre. L’autre extrémité était établie à un cabestan mu par un bloc électrique et voué à garantir l’enroulement ou le déroulement du filin. Pour mettre l’ancre à la mer, la grue était employée pour la hisser et la positionner au-dessus de la flotte, en faisant bien attention à fuir le balancement. Une fois en surplomb, l’ancre était détachée de la grue et sa masse était finalement transféré au filin qui était par la suite déroulé par l’intermédiaire du cabestan. Pour remonter l’ancre les opérations inverses étaient faites. L’ancre centrale ne fut jamais employée sur le Titanic. Sa manoeuvre se trouvant longue et compliqué, seules les ancres latérales furent exploitées. – 2 ancres latérales, pesant 7,75 tonnes chacune, implantées de part et d’autre de l’étrave dans des conduits d’aussières. Elles étaient mouillées et hissées par l’utilisation de 550 m de chaînes pesant 97,5 tonnes et mesurant 9 cm de diamètre (chaque maillon pesant de sa propre personne 80 kg), manoeuvrée aidé par guindeaux. Les 2 ancres secondaires, plus petites et à jet: – 1 ancre implantée à tribord sur le gaillard d’auparavant. – 1 ancre implantée sur le gaillard d’arrière, à proximité du bastingage arrière, faiblement à tribord .
FAQ sur le Titanic :Peut-on renflouer l’epave du Titanic ?
l’ épave du titanic repose par 3780 m de fond.Elle est brisée en deux parties: l’arrière est séparé de l’avant d’une distance de 700 m, et l’étrave est enfoncée de 20 m dans les sédiments.Les superstructures sont rongées par les micro-organismes et leur détérioration s’accélère très rapidement.
En raison de la fragilité de l’épave, de la profondeur du site et du coût engendré par une telle opération, il est impossible de renflouer le Titanic qui, en vertu des lois américaines, restera un sanctuaire sous-marin.
FAQ sur le Titanic :La White Star Line existe-t-elle toujours ?
La Durée de vie de la White Star Line a été de 1845 à 1934. En 1950, toutes les traces de la White Star Line ont disparu à jamais de l’industrie maritime. La société a été achetée et vendue 5 fois dans ce laps de 89 ans. la White Star Line fusionna avec la Cunard Line en 1934, de façon à maintenir son existence.
En 1957, la Cunard Line racheta les parts restantes de la White Star Line et liquida son capital.
En 1958, la White Star Line cessa définitivement d’exister.
En 1971, la Cunard Line fut elle-même rachetée par la société financière Trafalgar House PLC qui passa elle-même sous le contrôle du conglomérat norvégien Kvaerner/ASA, en 1996.
En mai 1998, la Carnival Corporation racheta une partie de la Cunard Line à Kvaerner/ASA et l’acquit en totalité l’année suivante.
La Cunard Line est l’armateur du Queen Mary 2, construit par les Chantiers de l’Atlantique installés à Saint-Nazaire, qui entama son voyage inaugural de Southampton à Fort Lauderdale, Floride, le 12 janvier 2004.
La Cunard Line est aujourd’hui axée sur le transport de marchandises, et ses paquebots sont essentiellement utilisés pour des croisières.
:Le Titanic serait-il resté plus longtemps en mer si le choc contre l’iceberg avait été frontal ?
La majorité des experts navals et ingénieurs de la marine pensent que oui.
Un grand nombre de membres d’équipage qui étaient de repos (logés dans la partie avant du navire) auraient été tués sur le coup, mais on pense généralement que le Titanic serait très probablement resté à flot ou aurait mis plus longtemps à sombrer.
Attention cependant à ce type de spéculation: quel individu sain d’esprit et circonspect aurait délibérément dirigé le navire sur un obstacle ?
Le 1er officier Murdoch n’a eu que quelques secondes pour prendre une décision et, instinctivement, il tenta d’éviter l’iceberg sans calculer si les conséquences d’un choc frontal seraient moins graves que celles d’un choc latéral.
FAQ sur le Titanic:Est-il exact qu’un incendie s’était déclaré à bord du Titanic ?
Le Mercredi 10 Avril 1912, au moment du départ de Southampton, on décela une odeur de soufre dans les entrailles du navire.
Cette odeur provenait d’une combustion spontanée qui s’était déclarée dans la soute à charbon de la salle des chaudières N°5, à proximité de la salle N°6, sur tribord.
Ce feu couvait depuis plusieurs jours, et très probablement, depuis le Mardi 2 Avril, jour où le paquebot avait effectué ses essais en mer à Belfast.
L’ordre avait été donné de ne pas parler de cet incident afin de ne pas alerter les passager du Titanic.
Bien que ce type d’incendie ne fut pas inhabituel sur les navires de l’époque, celui-ci fut tel qu’il porta au rouge et déforma les tôles de séparation des deux salles des chaudières et qu’une douzaine d’hommes fut nécessaires pour le maîtriser.
Il fut enfin éteint dans l’après-midi du Samedi 13 Avril, après que tout le charbon de la soute ait été sorti.
Il est tout à fait exclu que cet incident ait pu avoir un quelconque rapport avec le naufrage du Titanic
FAQ sur le Titanic:Que sont devenus les canots de sauvetage du Titanic ?
Pendant la nuit qui suivit le retour des embarcations, des chasseurs de curiosités pillèrent les canots, en quête de souvenirs. De nombreuses plaques marquées « S.S TITANIC » furent dérobées, de même que des plaques portant des numéros de canots et des pavillons de la White Star Line. Au petit matin, ces reliques furent vendues le long des quais à des prix variant de 5 à 25 dollars.
Peu après, des gardes furent postés pour effectuer une surveillance, et les plaques nominatives restantes, faites de laiton, furent démontées par des ouvriers de la White Star. Le 20 Avril 1912, la White Star fit appel à une équipe d’inspecteurs de la C.M. Lane Lifeboat Company basée à Brooklyn pour faire l’inventaire et évaluer le contenu des canots; la valeur totale des canots et de leur équipement fut estimée à 5446,31 $.
Les canots de sauvetage du Titanic furent, semble-t-il, entreposés au 2ème étage d’un grenier à l’embarcadère de la White Star.
Pour la suite, nul ne sait véritablement ce qu’ils devinrent et les avis divergent.
Certains pensent que les canots furent abandonnés ou qu’ils pourrirent dans un chantier de Brooklyn.
D’autres, et c’est l’hypothèse la plus plausible, affirment qu’ils ont été remis en service par la White Star Line.
Une photographie de l’Olympic, prise peu après dans le port de Southampton, donne à penser que les canots qu’on aperçoit au premier plan ont été ramenés en Angleterre par le jumeau du Titanic. Ils auraient ainsi été réparés, repeints, et affecté(s) à un(plusieurs) autre(s) navire(s); la White Star Line ayant, en effet, amélioré les conditions de sécurité après le naufrage du Titanic.
FAQ sur le Titanic: Le Titanic a-t-il tenté de battre le record de traversée de l’Atlantique ?
Non, il ne l’a pas tenté pour la bonne raison que, de par sa conception, ses performances ne le lui permettaient pas.
Le Ruban Bleu, record de traversée de l’Atlantique Nord, était détenu depuis Septembre 1909 par le Mauretania, paquebot de la Compagnie rivale Cunard Line, avec une vitesse moyenne de 26,06 noeuds et une durée de 4 jours 10 heures et 51 minutes sur une distance de 2784 milles.
Le Titanic, dont la vitesse de croisière était de 22 noeuds pouvait filer au maximum 23 à 24 noeuds et, en aucun cas, il n’aurait été capable de maintenir une vitesse de 26 noeuds tout au long de la traversée.
L’hypothèse selon laquelle il aurait tenté d’enlever le Ruban Bleu au Mauretania ne relève donc que de la légende ou n’est que pure fantaisie.
Il faudra attendre 20 ans, jusqu’en 1929, pour que le record soit repris au Mauretania par le paquebot allemand Bremen à la vitesse moyenne de 27,92 noeuds.
FAQ sur le Titanic: Des coups de feu ont-ils été tirés sur le Titanic lors de l’évacuation des passagers ?
Il est prouvé que certains coups de feu ont été tirés. D’autres sont supposés avoir été tirés mais les enquêtes faites à l’époque n’ont pas été approfondies ou n’en ont pas apporté les preuves formelles.
Le 5ème Officier Harold Lowe témoigna avoir tiré en l’air 3 coups de semonce, à l’aide de son pistolet automatique Browning à 7 coups, alors que des passagers de 3ème Classe tentaient de sauter dans le canot N° 14 dont il avait le commandement: 1 coup au niveau du pont des embarcations et, lors de la descente du canot, un coup au niveau de chacun des 2 ponts inférieurs.
Selon d’autres témoignages, d’autres coups de feu auraient été tirés, mais sans que les preuves formelles en aient été apportées:
Des coups de semonce attribués au 1er Officier William Murdoch ou au Commissaire de bord Herbert McElroy et tirés auprès du radeau pliable C,
1 ou plusieurs coups de semonce attribués au 2ème Officier Charles Lightoller,
2 hommes victimes de coups de feu tirés par un Officier auprès du radeau pliable A, puis le suicide de cet Officier. Il est aussi possible qu’encore d’autres coups de feu que ceux-ci aient été tirés.
FAQ sur le Titanic:Des membres d’équipage du Titanic survécurent-ils à d’autres naufrages ?
2 membres d’équipage survécurent à plusieurs collisions ou naufrages, en particulier des 3 paquenots de la Classe Olympic.
Il s’agit de l’hôtesse Violet Constance Jessop et du chauffeur Arthur John Priest. Employés de la White Star Line, ils servaient à bord de l’Olympic lorsque celui-ci heurta le croiseur Hawke dans le port de Southampton, le 20 Septembre 1911. Ils furent ensuite transférés sur le Titanic et échappèrent à son naufrage en étant récupérés par le Carpathia. Ils embarquèrent plus tard sur le Britannic, alors transformé en navire-hôpital, Violet Jessop y étant infirmière de la Croix Rouge Britannique, et furent une nouvelle fois sauvés lors de son naufrage en mer Égée, le 21 Novembre 1916.
Les expériences maritimes de Violet Jessop s’arrêtèrent là. Mais pas celles de Arthur John Priest … Ayant quitté la compagnie, Priest survécut encore aux naufrages de l’Alcantara et du Donegal, pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Priest se plaindra de n’avoir jamais pu reprendre ensuite la mer car plus aucun marin ne voulait naviguer avec lui … Il mourut en 1937 d’une embolie pulmonaire.
Un autre marin, William Clark, survécut au naufrage du Titanic puis à celui de l’Empress of Ireland, sur le Saint-Laurent, le 29 Mai 1914. Il était chauffeur sur les 2 navires.
: Qui eut l’ idée de construire le Titanic ?
l’ idée du Titanic naquit, au cours de l’ été 1907, lors d’ un dîner donné à la résidence londonienne de Lord Pirrie, président des chantiers navals Harland et Wolff, auquel assistait Bruce Ismay, directeur général de la White Star Line.Les milieux maritimes ne parlaient plus que du Lusitanian le nouveux paquebot rapide de la Cunard. Après le dîner, Pirrie et Ismay esquissèrent le
projet de construire trois navires, tous plus grands et plus luxueux que le
Lusitania. Le premier serait batisé Olympic, le second Titanic et le troisième
Gigantic.
FAQ sur le Titanic:Existait-il réellement un homme du nom de Jack Dawson à bord du Titanic ?
Aucun passager ni membre d’équipage ne se nommait « Jack » Dawson.
Cependant, Joseph Dawson, 23 ans, était engagé comme soutier à bord du Titanic.
Né en Septembre 1888 dans le bas-quartier de Monto à Dublin, en Irlande, de parents tous les deux veufs et non officiellement mariés, la naissance de Joseph Dawson ne fut jamais enregistrée.
Son père, Patrick Dawson, était menuisier, métier qu’il apprit à Joseph. La famille menait une existence difficile et, en Mars 1909, Catherine Madden, la mère de Joseph, décéda d’un cancer du sein.
Joseph décida alors d’émigrer en Angleterre, près de Liverpool, puis de s’engager dans le Corps Médical de l’Armée Royale Britannique. Il fut affecté à l’hôpital militaire de Netley, près de Southampton.
Ayant entendu parler des grands paquebots transatlantiques qui promettaient un bon salaire à ceux qui ne reculaient pas devant le travspan id= »rep11807″ class= »souligne »aussiail, il obtint sa libération et s’engagea comme soutier à bord du Titanic.
Joseph Dawson courtisait Nellie, la soeur de Arthur John Priest, qu’il avait projeté d’épouser. Arthur John Priest, chauffeur à bord du Titanic, eut l’incroyable chance de survivre au naufrage.
Joseph Dawson périt dans la catastrophe.
Son corps, retrouvé le 8 Mai 1912 par le Mackay-Bennett, est inhumé au cimetière de Fairview Lawn, à Halifax. Sur la pierre tombale, qui porte le N° 227, est gravé le nom « J. DAWSON ».
FAQ sur le Titanic:Est-il exact que le naufrage du Titanic fut à l’origine d’un meurtre ?
Charles Aleck, un coupeur de bois illettré et naïf de l’État de Washington, à qui ses camarades de travail avaient montré la manchette dramatique sur le Titanic du journal local « Spokane Chronicle », en lui faisant croire que c’était à son sujet, se mit dans une telle rage qu’il quitta son camp de bûcherons pour se rendre à la ville de Spokane et tua le rédacteur en chef du journal, E. H. Rothrock.