Secret de tournage du film Titanic
Secret de tournage du film Titanic:
Afin de dénicher les personnages principaux du film Titanic , il a fallu viser uniquement : tout reposait sur de leurs côtés (et l’embarcation accessoirement). Nous avons finalement échappé à Matthew McConaughey (pas de scène torse nu dans le film) ou Macaulay Culkin (il devait prendre l’avion), ce qui fait cette histoire de Léonardo DiCaprio puisqu’en dépression des anomalies que Cameron trouvait au minet de ces dames (trop de mimiques, un air de magnifique gosse et trop de passionnés féminines/hystériques), il l’engage.
En dehors de l’ accident de son lézard (quoi ? Vous n’êtes pas au courant ? ) qui s’est fait écrabouiller par un poid lourd sur la réalisation (l’animal a pu être sauvé, vous z’êtes ravis de l’ apprendre hein ?), l’artiste ne déplore pas son association au film, bien qu’il se situe à présent médiocre en le revoyant ! Pour Rose, nous aurions pu avoir Gwyneth Paltrow ou Claire Danes (Léo a déjà eu une autre circonstance de chuter amoureux d’elle, dans Roméo et Juliette, affaire très joyeuse là aussi), néanmoins Kate Winslet était certaine qu’elle tenait le personnage de son existence (médium à ses heures perdues celle là visiblement), James Cameron l’engage, impressionnée par son talent.
Pour le Commandant Smith, nous aurions quoi qu’il en soit pu avoir Robert de Niro ! Néanmoins une contamination gastro-intestinale l’a cloué au lit (vous comprenez comme moi ? Le nom de cette maladie est quoi qu’il en soit très évocateur pour tout le monde ! Vous imaginez De Niro quoi !
Bref, pas d’article pipi caca ici). La petite-femme de Rose, la star Suzy Amis, a pour sa part un bien petit rôle : qu’elle a su rentabiliser car elle est devenue la dame de James Cameron après leur rendez-vous sur la réalisation ! Qui a indiqué vénale ? Eh oh les types immédiatement ! Un peu de foudre sur un plateau, une magnifique affaire entre l’actrice et le réalisateur…Bon ok je m’égare (je suis une femme guimauve j’y peux rien).
Le premier jour de tournage s’est produit de facon si bluffante que cela expliquerait la complicité entre les deux protagonistes principaux. En effet, la scène du dessin est la première fois qu’ils tournent ensemble. On peut entendre Jack dire « Allongez vous sur le lit…hum je veux dire le sofa ! », et c’est indubitablement Léo qui s’est planté dans son texte (très grave pour une superproduction, félicitation l’artiste), on peut ceci dit le comprendre, il avait devant lui une Rose/Kate à moitié nue c’est ainsi cette prise qu’à gardé James Cameron. Kate Winslet expliquera après que lorsqu’elle se faisait maquiller le corps pour cette scène, Léo passait dans le couloir, elle a dès lors souhaité ce qu’on ouvre la porte et l’artiste s’est déniché devant sa collègue,nue, les jambes écartées et les bras en l’aire(vraiment pas de bol ce Léo ! ). Affaire de briser la glace quoi (!).
En effet, lorsque Jack apprend à Rose comment cracher (c’est bien un film qui a 15 années tout de même, imaginez de nos jours ce schéma drague), il se situe pitoyable avec un brin de crachat sur le menton : c’est du blanc d’œuf. Combien de millions pour faire ce film ? Du blanc d’œuf…ça ne tient à rien un triomphe. également, la scène a lieu en fait à l’intérieur d’un parking et pour mieux cibler pour leur crachat, le groupe avait dessiné le portrait d’ une personne au sol, l’histoire n’a jamais voulu exprimer qui.
également, le moment de ce film, c’est quoi qu’il en soit la scène du baiser à l’avant du navire. Excepté qu’elle n’a rien eu de glamour durant le tournage du film Titanic: les deux protagonistes étaient épuisés, il a fallu la faire une nouvelle fois plusieurs fois. Ils se sont alors imposés divers normes, pas de café ou de clopes et avant chaque clap ils se « vérifiaient » l’un l’autre ! En effet, pas très classe tout cela mais bon…être payé(e) pour embrasser Léonardo Dicaprio ou Kate Winslet, j’estime qu’on a vu pire comme métier.
De plus, quand Rose devient femme dans la voiture (c’est joliment dis n’est-ce pas?), l’actrice explique qu’en vérité l’espace était si petit que les deux acteurs étaient vraiment mal installés, Léo lui écrasait le bras et elle avait mal au dos. Elle croit sincèrement que je vais la plaindre ?!
A partir du moment où Rose est réellement en contact avec l’eau (pour aller sauver Jack, rien que ça : elle est pas terrible cette nana?!), les réactions de Kate Winslet sont réelles : l’actrice a eu si froid qu’elle garde un dur souvenir de ce tournage. Hors de question qu’elle porte une combinaison de plongée (vous avez vu sa robe ?!), elle a donc eu droit à une pneumonie.
Elle balance tout de même qu’entre elle et Léo, c’est lui la fille. L’équipe s’est toujours demandé si tous les « merde » qu’il dit dans ses scènes sont pour en rajouter au personnage où si c’est lui qui n’en pouvait vraiment plus…’fin c’est pas pour défendre monsieur mèche mais à chaque fin de prise l’actrice se réfugiait dans une piscine d’eau chaude !
Quand les deux héros se retrouvent coincés derrière une grille en troisième classe, l’eau monte rapidement (ce qui, dans la réalité, est impossible sinon le bateau aurait coulé plus rapidement). Pour le tournage de cette scène, il restait donc un espace de quelques cm pour respirer et si les acteurs paniquaient ils pouvaient pousser fort sur le plafond qui se levait. Kate Winslet a réellement paniqué, elle hurlait et a tenté de pousser le plafond qui s’est bloqué tandis que Léo était encore en train de chercher les clés au sol. Le cameraman ne savait plus si elle jouait ou paniquait mais le coordinateur des cascades a compris que l’actrice était effrayée (vu le nom de son métier à celui-là valait mieux qu’il comprenne vite), qu’elle ne jouait plus et la vite tiré de là. Aaaah on fait moins la maline là…!
Décidément souvent en mode panique, l’actrice avoue même qu’elle a souvent déliré…seule. Lorsque le paquebot sombre, les acteurs sont sur la rambarde, à la verticale et à plus de 30 mètres de hauteur : Kate était terrifiée à l’idée de réellement tomber. Entre deux prises, elle aurait eu une conversation de ce genre avec Léonardo DiCaprio : « J’veux un bébé » « Oh la ferme » « Sérieusement, je le veux vraiment » « Maintenant ? ». Notons que Léo ne dit pas non…et qu’accessoirement Kate Winslet est complètement barrée.
Là où ils ont tous les deux beaucoup souffert (la souffrance est relative quand on connaît le montant du chèque à la fin!) c’est bien entendu une fois que le paquebot n’est plus. Il n’y avait certes que 90 cm d’eau à peu près, mais tournage de nuit dans une gigantesque piscine sous entend une eau difficile à chauffer qui dépassait donc rarement les 16°C !
James Cameron a pris de nombreux risques pour ce film, au point qu’il avait beaucoup à perdre en cas d’échec. Pour se le rappeler, il avait gardé près de lui une lame de rasoir (très clair comme symbole). Un de ces risques a été la scène finale du film (profitez-en, je balance rarement la fin d’un film). Considérée maintenant comme mythique, la scène du baiser final de Rose avec Jack, entourés de tous les passagers sur le Titanic, reste un de mes moments préférés du cinéma. Pour l’équipe du film, cette scène était trop symbolique et dans le subconscient de Rose pour plaire au public. Et bien finalement le réal’ a visé juste, la musique aidant (pas forcément celle de Céline d’ailleurs), James Cameron termine ainsi un film qui a et qui va marquer plusieurs générations. Hormis quelques incultes (et jeunes) qui pensent encore que l’histoire est inventée pour le film, l’objectif est atteint : personne n’oubliera la tragédie du Titanic et les signaux lourds de sens qu’elle envoie à l’Humanité et que nous, téléspectateurs, avons partagé pendant 3 heures de film, une des plus belles histoires d’amour du cinéma.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.