Titanic: L’avenir de l’ épave du Titanic
epave du Titanic:
En dépit du manque d’oxygène aux très grandes profondeurs, les structures d’acier de l’épave du Titanic sont pourtant très endommagées par les assauts des micro-organismes des fonds marins et se dégradent vite. La comparaison des clichés film prises au moment des expéditions de 1993 à 1998 dévoile que cette dégradation a pris de plein fouet une essentielle progression en tout juste 5 années. L’envoi 2000 a confirmé que ce mécanisme ne cessait de s’accélérer. Au mois de juillet 2003, une équipe de scientifiques, d’experts et d’explorateurs, a réalisé de nombreux plongées sur l’épave. Elle a remarqué la dégradation progressive de la proue et l’éboulement de l’infrastructure. Depuis 2 années, le mât avant, le pont des embarcations et le lieu des officiers se sont effondrés. On pense que, d’ici à une dizaine d’années, la charpente en métal du navire, rongée par ces microbes, va commencer à s’effondrer, ensevelissant tout ce qu’elle couvre sous ses ruines. Pour perpétuer la mémoire du navire et de la plupart des victimes de son naufrage, la récupération de matériel situés à l’ intérieur de l’épave doit par conséquent être réalisée au plus vite pour montrer le minimum de dangers.
Dans quelques semestres, les recherches ne seront par conséquent plus possibles … Néanmoins, après son expédition de 2004 qui a révélé d’importantes dégradations, Robert Ballard s’est élevé contre de récentes visites de l’épave. Le 18 Juin 2004, 7 jours seulement ensuite la mince l’expédition, les usa ont révélé avoir conclu un partenariat mondial voué à sauvegarder l’épave du Titanic et la sécuriser face aux pilleurs, et qui sera par la suite ratifié par le Congrès yankee. Les quatre pays les plus intimement associés au Titanic (Canada, usa, France et Grande-Bretagne) ont négocié ce partenariat depuis 1997. Au mois de novembre 2003, l’angleterre avait signé l’autorisation, qui est appliqué lorsque au moins deux pays l’ont ratifié ou accepté. D’après la bénédiction, le Titanic est perçu comme un « mémorial maritime mondial », ce qui autorisera d’encadrer les animations de plongée sur le site de l’épave. Début Juin 2006, le Canada, les usa, l’angleterre et l’hexagone ont choisi de s’unir pour augmenter la défense du site où repose le Titanic.
Les quatre pays se sont écoutés pour décliner toute aide économique ou manière à n’importe qui planifiera une expédition de collecte d’instruments sur l’épave non parrainée par la formation. Une certitude est dès lors que l’épave du Titanic demeurera pour toujours un mémorial maritime, en hommage aux victimes. Le coffre-fort essentiel du navire gît encore au fond de l’océan avec les 300 millions de dollars , de colliers qu’il est supposé contenir.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.