Titanic: James Paul Moody
James Paul Moody (21 août 1887 – 15 avril 1912) est un marin britannique connu pour avoir été le 6e officier du RMS Titanic. Né en Angleterre, il reçoit une éducation prestigieuse puis sert la White Star Line à bord du luxueux Oceanic. Officier prometteur, la compagnie le mute sur son navire le plus récent, le Titanic pour son voyage inaugural durant lequel il occupe le poste de sixième officier, en avril 1912.
Le 14 avril au soir, il est de quart sur la passerelle aux côtés du premier officier Murdoch lorsque le navire heurte un iceberg. Il aide par la suite au chargement des canots de sauvetage. Malgré les invitations répétées de ses collègues, il refuse d’embarquer dans un canot et meurt dans le naufrage.
Moody, de même que les autres officiers « junior » du Titanic (Herbert Pitman, Joseph Boxhall et Harold Lowe) embarque sur le navire à Belfast pour participer aux essais en mer du paquebot : ils sont chargés de tester un canot de sauvetage. Le 10 avril 1912, jour du départ, Moody et le cinquième officier Lowe participent entre autres choses à la mise à la mer de deux canots à tribord sous l’œil du représentant du Board of Trade. Il est ensuite chargé de l’embarquement à une porte de coupée, et sauve ainsi la vie de plusieurs membres d’équipage sans le savoir, en les empêchant d’embarquer car ils arrivent en retard.
Durant la traversée, Moody est de quart de 8 à 12 heures et de 20 à 24 heures. Il reçoit alors un salaire mensuel de 7 livres et 8 shillings (en valeur de 1912). Le 14 avril dans l’après-midi, Charles Lightoller décide de tester ses capacités en lui demandant d’évaluer l’heure à laquelle le Titanic devrait commencer à rencontrer des glaces. La réponse de Moody se trouve être plus proche de la réalité que celle de Lightoller.
Le soir du 14 avril 1912, Moody est de quart sur la passerelle du Titanic en compagnie du premier officier William Murdoch. C’est lui qui reçoit l’appel du veilleur Frederick Fleet signalant l’apparition d’un iceberg droit devant, auquel il répond un bref « Merci » avant de donner l’alerte.
Pendant l’évacuation des passagers du paquebot, James Moody aide au remplissage des canots no 12, no 14 et no 16. Devant le canot no 13, une femme est au bord de l’hystérie et refuse de monter. Moody se montre alors imperturbable et lui déclare : « Vous allez embarquer et vous tenir tranquille ». La femme monte alors sans protester. L’hôtesse Violet Jessop se souvient quant à elle qu’il l’a aidée à monter dans un canot, ainsi qu’un bébé, et qu’il avait l’air épuisé.
Vers 1 h 30, il a une rapide conversation avec le cinquième officier Harold Lowe. Ce dernier lui propose d’embarquer dans le canot suivant (le n°14), aucun officier n’ayant embarqué dans les précédents. Moody refuse et dit à Lowe d’embarquer à sa place.
Le 2e officier Charles Lightoller le voit ensuite essayer de mettre à la mer les radeaux pliables. Moody aurait pu monter sur un canot mais il n’y avait pas assez de membres d’équipage pour mettre les autres embarcations à la mer. Le 6e officier reste donc sur le navire et périt avec lui à l’âge de 24 ans. Son corps n’a jamais été retrouvé ou identifié.
Une plaque est dédiée à James Moody dans une église de Scarborough, sa ville natale, et un monument se dresse en son honneur dans un des cimetières de la ville. L’une des plaques porte une citation biblique : « Il n’y a pas de plus grand amour que cela, qu’un homme abandonne sa vie pour ses amis. »
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