Titanic: Reginald Robinson Lee
Reginald Robinson Lee (19 mai 1870 – 6 août 1913) est un marin britannique. Né dans une famille de l’Oxfordshire, il décide de prendre la mer où il exerce sa profession pendant une quinzaine d’années. Le Board of Trade britannique lui octroie notamment ses brevets de vigie qualifiée.
En avril 1912, il se trouve dans le nid-de-pie du Titanic le soir de son naufrage et aperçoit l’iceberg avec son collègue Frederick Fleet. Ayant survécu au naufrage, il témoigne devant la commission d’enquête menée à Londres par le Board of Trade. Il meurt l’année suivante des suites d’une pneumonie contractée à bord du Kenilworth Castle.
Son personnage et celui de Fleet apparaissent dans plusieurs des films sur le naufrage.
Durant la traversée, il sert avec Frederick Fleet, passant deux heures dans le nid-de-pie puis quatre heures de repos, pendant que les quatre autres veilleurs se relaient. Le 14 avril, il prend son service à 22 heures. Les collègues que Fleet et Lee relèvent, Archie Jewell et George Symons, leur font passer un ordre émanent du deuxième officier Charles Lightoller leur demandant de veiller attentivement à la présence d’icebergs : le navire entre en effet dans une zone où des glaces sont signalées .
Lors de sa descente, le canot no 15 manque d’écraser le no 13 dans lequel se trouve Lee.
À 23 heures 40, Fleet aperçoit un iceberg et le signale à la passerelle par téléphone et en donnant trois coups de cloche. Ainsi, il est considéré comme celui qui a vu l’iceberg le premier. Cependant, il a pour sa part déclaré à la commission d’enquête américaine qui lui demandait qui avait vu l’iceberg le premier : « C’est moi. Je dis que c’est moi, mais je pense qu’il l’a vu juste en même temps que moi. »
Fleet et Lee restent dans le nid-de-pie jusqu’à ce que deux autres veilleurs les relèvent à minuit. Vers minuit vingt, Lee remarque que l’eau pénètre dans les quartiers de l’équipage, à l’avant du pont E, par une cloison défoncée. Il monte ensuite sur le pont des embarcations, pour se rendre près du canot no 11, auquel il est affecté. Celui-ci se révélant être plein, on lui demande d’embarquer à bord du canot de sauvetage no 13, qui est mis à l’eau à 01 h 35. Lors de sa descente, le canot manque d’être écrasé par le canot no 15, descendu peu après lui ; il est par ailleurs l’un des rares canots à partir à pleine capacité, et il est dirigé par un des chefs chauffeurs, Frederick Barrett. Le canot atteint le Carpathia à 4 heures 45 le matin suivant.
Après son sauvetage, Lee est rapatrié en Angleterre et témoigne devant Lord Mersey et la commission d’enquête du Board of Trade le 8 mai 1912. Il est le premier à mettre en évidence devant celle-ci l’absence de jumelles dans le nid-de-pie, pratique qu’il explique être courante bien que Fleet lui ait raconté en avoir eu pendant ses quatre ans de service sur l’Oceanic. Lee déclare également qu’un de ses collègues a sans succès tenté d’obtenir une paire de jumelles des officiers. Il parle également d’une légère brume qui gênait son travail, mais Fleet ne corrobore pas ce fait. Lord Mersey en déduit que Lee cherche une excuse pour ne pas avoir vu l’iceberg à temps, et couvre une certaine inattention ; mais cette conclusion n’est finalement pas retenue.
Lee meurt le 6 août 1913, au foyer de marins de Southampton, d’une pneumonie qu’il a contractée peu de temps avant, durant son service à bord du Kenilworth Castle de l’Union-Castle Line. Il est enterré auprès de son père (et rejoint par sa mère en 1920) dans le caveau familial du Highland Road Cemetery à Southsea, dans le Hampshire.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.