Titanic: Violet Constance Jessop
Violet Constance Jessop (2 octobre 1887 – 5 mai 1971) est une hôtesse et infirmière britannique. Elle est surtout connue pour avoir survécu aux principaux accidents des trois sister-ships géants de la White Star Line, les navires de la classe Olympic. En effet, elle sert comme hôtesse à bord de l’Olympic quand il heurte le croiseur HMS Hawke le 20 septembre 1911. Elle se trouve également à bord du Titanic lorsqu’il fait naufrage le 15 avril 1912, et sert en tant qu’infirmière volontaire à bord du Britannic lorsqu’il fait naufrage en mer Méditerranée le 21 novembre 1916.
Au total, Violet Jessop sert pendant 42 années en mer, de 1908 à 1952. Durant sa retraite, elle écrit ses mémoires et donne, lors de la sortie du film Atlantique, latitude 41°, une interview au Woman Magazine. Elle meurt en 1971, à l’âge de 83 ans, d’une broncho-pneumonie.
Lorsque l’Olympic revient en service, Violet Jessop continue à servir à son bord. En avril 1912 est mis en service son sister-ship, le Titanic. Ses amis la persuadent de s’y engager. Le départ a lieu le 1er avril 1912. De la traversée, elle se souvient surtout que l’architecte naval Thomas Andrews, concepteur du navire très apprécié de l’équipage était toujours prêt à prendre en compte leurs remarques et à leur parler. Elle se lie également d’amitié avec l’un des membres de l’orchestre, John Hume. En tant qu’hôtesse, sa tâche consiste à se tenir au service des passagers de première classe.
Le 14 avril vers 23 h 40, le paquebot heurte un iceberg. Jessop et une de ses collègues qui partagent une cabine sur le pont E sont réveillées par un « bruit de grattement sourd » et se disent que « quelque chose a dû se passer ». Le navire commençant à couler, les hôtesses et stewards sont envoyés réveiller les passagers et leur demander de monter sur le pont des embarcations. Un collègue de Jessop frappe à sa porte un peu avant minuit et quart, demandant aux occupantes : « Vous savez que le navire est en train de couler ? » Jessop explique ainsi son état d’esprit sur le moment : « Mon esprit… ne pouvait accepter le fait que cette création si parfaite était sur le point de faire quelque chose d’aussi futile que de couler. »
Jessop se retrouve ensuite à l’arrière du pont supérieur, où elle assiste au chargement des canots. Elle même embarque dans le canot no 16 avec plusieurs autres hôtesses. Le sixième officier James Moody l’aide à embarquer et lui tend un bébé. Jessop tient celui-ci contre elle jusqu’à ce qu’une femme le lui reprenne à bord du Carpathia, une fois les naufragés récupérés. Il est vraisemblable que la mère l’avait posé sur le pont du Titanic le temps de chercher quelque chose, et que dans l’intervalle, le bébé avait été embarqué dans le canot.
Après le naufrage, Violet Jessop retourne travailler pour la White Star Line. Elle recommence à travailler sur l’Olympic après la refonte de celui-ci. Après le début de la Première Guerre mondiale, le navire continue son service commercial, dans un premier temps. En octobre 1914, il vient au secours du cuirassé Audacious qui a heurté une mine. Jessop se trouve à bord et assiste au transfert des naufragés à bord du paquebot. Elle écrit dans ses mémoires que ceux-ci étaient émerveillés devant la qualité des installations du navire.
Le conflit gagnant en ampleur, le transport de passagers par voie maritime se raréfie. Jessop s’engage donc comme infirmière au service de la Croix-Rouge britannique. En novembre 1916, elle est envoyée en mission sur le front d’Orient à bord du Britannic, troisième navire de la classe Olympic, converti en navire-hôpital.
Le 21 novembre 1916, le navire se trouve en Méditerranée au large de la Grèce lorsqu’une explosion se fait sentir tôt dans la matinée. Jessop prend son petit-déjeuner avec le personnel soignant et note un « grognement sourd » et un tremblement qui parcourt le navire de la proue à la poupe. L’origine de l’explosion est inconnue, bien que la thèse officielle soit le heurt d’une mine. Rapidement, les passagers se préparent à évacuer le navire et partent chercher leurs biens. Jessop récupère pour sa part sa brosse à dent, expliquant dans ses mémoires que cela lui avait particulièrement manqué après le naufrage du Titanic.
En 1971, elle meurt d’une broncho-pneumonie.
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