L’histoire du Carpathia
L’ histoire du Carpathia
Le Carpathia est un paquebot construit en 1903 au chantier Swan & Hunter de Wallsend-On-Tyne (Angleterre) pour la compagnie anglaise Cunard Line.
Le navire commence sa carrière sous l’ombre des trois navires géants de la Cunard : le Lusitania le Mauretania et l’Aquitania, et sert de transports d’émigrants entre l’Europe et les Etats-Unis.
Il effectue également des croisières en Méditerranée.
En 1905, il est rénové et sa capacité maximale augmente, passant de 1704 passagers à 2000.
En 1909, il est affecté uniquement à la liaison entre la Méditerranée et l’Amérique.
Le 15 avril 1912, le Carpathia reçoit un appel de détresse du Titanic et se dirige à toute vitesse sur les lieux du drame. Il arrive malheureusement trop tard pour sauver tous les passagers du navire, mais récupère 706 naufragés.
Le 5 septembre 1914, le navire est condamné par le gouvernement italien pour transports illicites d’émigrants, mais continue son service en Méditerranée.
En 1915, il est affecté à la liaison entre Liverpool (Angleterre) et New-York (Etats-Unis) ou entre Liverpool (Angleterre) et Boston (Etats-Unis).
Le 17 juillet 1918, le navire est en direction de Boston (Etats-Unis) lorsqu’il est frappé par 2 torpilles. Une heure après, une troisième torpille l’achève. Le Carpathia coule à 12 heures 40. Cinq personnes sont tués par les explosions. Les survivants sont ramenés à Liverpool (Angleterre) par le Snowdrop.
L’épave du Carpathia est retrouvée le 9 septembre 1999. Le navire gît debout, à 156 mètres de profondeur.
Le 21 juin 2001, l’épave est acheté par la société « RMS Titanic ».
Puis revendu en février 2007 à la société « Seaventures ».
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.