Titanic: Evacuation des passagers
À 0 h 05, le commandant fait rassembler l’équipage et enlever les tauds des embarcations. Pendant ce temps, en première classe, seuls quelques passagers se sont rendu compte que le navire avait stoppé ses machines. Les stewards passent alors dans les cabines pour inviter les passagers à mettre des vêtements chauds et un gilet de sauvetage puis leur demandent de se rendre sur le pont des embarcations. Afin de rassurer les passagers, l’équipage leur assure qu’il s’agit d’un exercice. Seuls quelques passagers se dirigent vers le pont des embarcations pour monter dans un canot. Et la majorité ne s’inquiète pas et reste un long moment à l’intérieur du navire.
L’evacuation des passagers dans les canots est organisée de la façon suivante : le 1er officier William Murdoch est chargé de tous les canots situés à tribord (c’est-à-dire tous les canots portant un chiffre impair en plus des canots A et C) et le 2e officier Charles Lightoller est chargé de tous les canots situés à bâbord (tous les canots portant un chiffre pair en plus des canots B et D).
Pour assurer la bonne organisation de l’evacuation des passagers, il est vital de maintenir l’énergie électrique du navire le plus longtemps possible. Cependant l’eau froide s’introduisant dans le navire risque de faire exploser les chaudières à cause du choc de température. Les chauffeurs sont donc mobilisés pour évacuer les vapeurs d’eau contenues dans les chaudières. La vapeur purgée par les cheminées du Titanic crée un bruit assourdissant sur le pont des embarcations, et les opérateurs radio sont gênés pour émettre les messages de détresse. Les officiers occupés à préparer les canots sont alors obligés de hurler ou de communiquer par signes. Les bruits diminuent ensuite progressivement, jusqu’à disparaître vers 0 h 40.
À 0 h 25, l’ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants en premier dans les canots de sauvetage. Au même moment l’orchestre se met à jouer à l’avant du pont des embarcations sur ordre du commandant Smith qui veut ainsi éviter tout début de panique. Malgré cela, l’evacuation des passagers est très lente, la majorité des passagers refusant d’embarquer, ne croyant pas à l’imminence du naufrage. Il y a vingt canots à bord du Titanic pour une capacité totale de 1 178 personnes contre 2 200 personnes à évacuer sur le paquebot. Les canots numérotés 1 et 2 peuvent contenir 40 personnes, et ceux numérotés de 3 à 16 ont une capacité de 65 personnes. Le navire possède également 4 canots repliables identifiés par des lettres et pouvant contenir 47 personnes.
Concernant les premiers canots, les officiers à bâbord ont fait monter uniquement des femmes et enfants dans les canots, quant-à tribord, chaque canot a été chargé par des femmes et enfants, puis par des hommes. Les premières classes sont avantagées pour obtenir une place dans ces premiers canots, étant donné la proximité de leur cabine au pont des embarcations, et la meilleure assistance dont ils ont pu bénéficier pour rejoindre les canots, ainsi que les 2e classes dans une moindre mesure.
À 0 h 45 , la première fusée de détresse est envoyée, et le canot no 7 est affalé à tribord avec 28 passagers pour 65 places. Ce canot comprend pourtant beaucoup de passagers masculins, en effet Murdoch autorise des hommes à embarquer pour compenser le faible nombre de passagers acceptant de monter dans un canot. À 0 h 55, le canot no 6 est le premier canot affalé à bâbord avec 24 personnes embarquées seulement, parmi lesquelles Arthur Peuchen, unique passager masculin du canot. Margaret Brown prend également place dans ce canot. Au même moment, le canot no 5 est mis à la mer avec 35 passagers à bord. Les passagers masculins sont invités à monter, mais malgré cela, le canot n’est rempli qu’à moitié. À 1 h 00, le canot no 3 part avec 40 personnes, puis à 1 h 10 le canot no 1 est affalé avec seulement 12 personnes à son bord contre 40 possibles, et au même moment le canot no 8 est mis à la mer avec 28 personnes à bord.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.