• 404 Error, content does not exist anymore
  • Accueil
  • WPMS HTML Sitemap
  • Boutique ” TITANIC “
  • Livres Titanic
  • Vidéos
  • A propos
  • Liens partenaires
  • Contact
Histoire du Paquebot TITANIC
  • White Star Line
  • Le Titanic
    • Caractéristiques techniquesdu Titanic
    • Construction du Titanic
    • Interieur du Titanic
    • La cargaison du Titanic
    • Le Titanic
    • Les canots de sauvetage du Titanic
    • Les médias
    • Station de radio du Titanic
    • Titanic 2
    • Traversée inaugurale
  • Personnel du Titanic / Passagers
    • Les naufragés du Titanic
    • Les rescapés du Titanic
    • Membres d'équipage
    • Passagers du Titanic
    • Titanic 2
  • Le Naufrage
    • Causes du naufrage
    • Enquête du naufrage
    • Le Carpathia
    • Le naufrage du Titanic
    • Prémonitions du Titanic
    • Titanic 2
  • L'épave
    • L' épave du Titanic
    • La détérioration de l'épave du Titanic
    • Objets retrouvés du Titanic
    • Titanic 2
  • Mémoriaux
  • Divers
    • Film Titanic de James Cameron
    • Films Titanic
    • Titanic 2
  • -- F.A.Q sur le TiTanic --
    • 404 Error, content does not exist anymore
    • FAQ Film Titanic de James Cameron
    • Privé : ITRO – Preview
    • WPMS HTML Sitemap
    • FAQ sur le Titanic


  • Le naufrage du Titanic

Titanic: La Collision avec l’ iceberg

  • 16 juin 2012 18 h 47 min
  • fan du titanic
  • 0 Commentaires

À 23 h 40, alors que le RMS Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h), le veilleur Frederick Fleet aperçoit un iceberg droit devant à moins de 500 mètres et s’élevant à environ 30 mètres20 au-dessus du niveau de l’eau, il sonne la cloche trois fois et téléphone immédiatement à la passerelle. Le 6e officier James Paul Moody reçoit l’appel et transmet immédiatement le message au 1er officier William Murdoch, alors de quart. Celui-ci essaie de faire virer le navire vers bâbord (à gauche), et donne donc l’ordre de mettre la barre à droite : « Hard a’starboard »,. Cependant il existe un débat quant aux ordres exacts qui ont été donnés aux mécaniciens. Selon l’officier Boxhall, Murdoch a ordonné de mettre immédiatement les machines en arrière toute (« Full astern »), mais selon d’autres témoignages, Murdoch a fait stopper les machines. Le chef chauffeur Frederick Barrett déclare quant à lui que le transmetteur d’ordres indiquait « Stop ». Le personnel de la salle des machines témoigne également unanimement dans ce sens.

Environ 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l’iceberg par tribord, le choc fait alors sauter les rivets et ouvre ainsi une voie d’eau dans la coque sous la ligne de flottaison. Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin d’éviter un envahissement plus important. Mais l’eau commence à remplir les cinq premiers compartiments du bateau. Or, le Titanic ne peut flotter qu’avec au maximum quatre de ses compartiments avant remplis d’eau. De plus, les cloisons ne couvrent pas toute la hauteur du navire. Ainsi, une fois les premiers compartiments pleins, ils vont se déverser dans les suivants. L’étrave commence dès lors à s’enfoncer (le navire prend une assiette négative). À 23 h 50, le niveau de la mer est déjà monté de 4 mètres à l’avant, les cinq premiers compartiments étanches commencent à être inondés ainsi que la chaufferie no 5.

 

TAGS: Collision, iceberg, La Collision avec l iceberg, Titanic:

Partager cet Article

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

Article Precedent

← Titanic: Meilleure attention aux glaces

Article Suivant

Titanic: État des lieux →

0 Commentaire



Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.


  • Recemments
  • Commentaires
  • Populaires
  • Tags
  • Que sont devenus les acteurs du film Titanic ?
  • Le CarpathiaL’histoire du Carpathia
  • Le Carpathia pars au secours du Titanic.
  • Le glacier coule à son tour
  • La construction du Titanic 2
  • No comments
    • Titanic: Réactions des médias
      • 1 comments
    • Le "Titanic 2" sera prêt en 2016
      • 1 comments
acteur du film titanic acteurs du film titanic Archibald Behr bruce ismay canot de sauvetage du titanic chambre Charles classe Clive Palmer Commission des Duff epave du titanic epave titanic expedition de l epave du Titanic Film Titanic Film Titanic 1997 Gordon Harold Henry Howell Interieur du Titanic Karl la traversee inaugurale du Titanic Le Titanic Lillian Gertrud Asplund Margaret Brown Millvina Dean minute naufrage naufrage du titanic naufrages du Titanic Paul réscapes du Titanic réscapée du Titanic salle station de radio station de radio du titanic Straus Thomas Andrews Titanic Titanic: troisième vérité

Publicité

Galerie Photos

Le paquebot de luxe Titanic, sur cette photo datée 1912, alors qu'elle quittait Queenstown pour New York, sur son voyage infortuné dernière.  Ses passagers inclus quelques-unes des personnes les plus riches dans le monde, tels que les millionnaires John Jacob Astor IV, Benjamin Guggenheim et Isidor Strauss, ainsi que plus d'un millier émigrants en provenance d'Irlande, en Scandinavie et ailleurs cherchent une nouvelle vie en Amérique.  La catastrophe a été accueillie avec un choc dans le monde entier et son indignation devant l'énorme perte de la vie et les défaillances réglementaires et opérationnelles qui ont conduit à lui.  L'enquête sur le naufrage du Titanic a commencé quelques jours après le naufrage et a conduit à des améliorations majeures en matière de sécurité maritime.  (United Press International)
Histoire du Paquebot TITANIC
  • Subscribe by RSS
  • Suivez-nous sur Twitter
  • webmaster@le-titanic.fr
  • Devenez ami sur Facebook
SEARCH:
© Copyright 2012-2022 — Histoire du Paquebot TITANIC. Tous droits reserves
Designed by WPZOOM