Titanic: La Collision avec l’ iceberg
À 23 h 40, alors que le RMS Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h), le veilleur Frederick Fleet aperçoit un iceberg droit devant à moins de 500 mètres et s’élevant à environ 30 mètres20 au-dessus du niveau de l’eau, il sonne la cloche trois fois et téléphone immédiatement à la passerelle. Le 6e officier James Paul Moody reçoit l’appel et transmet immédiatement le message au 1er officier William Murdoch, alors de quart. Celui-ci essaie de faire virer le navire vers bâbord (à gauche), et donne donc l’ordre de mettre la barre à droite : « Hard a’starboard »,. Cependant il existe un débat quant aux ordres exacts qui ont été donnés aux mécaniciens. Selon l’officier Boxhall, Murdoch a ordonné de mettre immédiatement les machines en arrière toute (« Full astern »), mais selon d’autres témoignages, Murdoch a fait stopper les machines. Le chef chauffeur Frederick Barrett déclare quant à lui que le transmetteur d’ordres indiquait « Stop ». Le personnel de la salle des machines témoigne également unanimement dans ce sens.
Environ 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l’iceberg par tribord, le choc fait alors sauter les rivets et ouvre ainsi une voie d’eau dans la coque sous la ligne de flottaison. Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin d’éviter un envahissement plus important. Mais l’eau commence à remplir les cinq premiers compartiments du bateau. Or, le Titanic ne peut flotter qu’avec au maximum quatre de ses compartiments avant remplis d’eau. De plus, les cloisons ne couvrent pas toute la hauteur du navire. Ainsi, une fois les premiers compartiments pleins, ils vont se déverser dans les suivants. L’étrave commence dès lors à s’enfoncer (le navire prend une assiette négative). À 23 h 50, le niveau de la mer est déjà monté de 4 mètres à l’avant, les cinq premiers compartiments étanches commencent à être inondés ainsi que la chaufferie no 5.
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