Titanic: Signaux de détresse
À 0 h 10, le 4e officier Boxhall estime la position du navire à 41°46’N, 50°14’O. À 0 h 15, le premier appel de détresse est envoyé en signal CQD23 (Come Quickly Danger) par TSF sur la longueur d’onde des 600 mètres. À 0 h 45 le signal CQD est transformé en SOS et le RMS Carpathia, un navire ayant capté le signal de détresse fait route à toute vapeur, mais ce navire est lent (voguant généralement à 15 nœuds, il bat ses records cette nuit là en atteignant 17,5 nœuds, mais reste bien plus lent que les autres navires) et la présence de glaces le ralentit encore plus.
Divers navires ont apparemment aperçu ou entendu ces signaux. Effectivement, un officier de quart aurait aperçu les fusées de détresse du Titanic mais n’en a pas compris leur signification d’urgence. Sur le Californian, l’opérateur radio est parti se coucher peu avant l’instant où le message de détresse du Titanic a été envoyé. Parmi les navires ayant bien reçu le SOS, l’Olympic (bateau jumeau du Titanic) se trouve à plus de 500 milles (926 km) et il lui est de fait impossible d’arriver à temps, le Mount Temple se trouve à 49 milles (90 km), le Frankfurt à 153 milles (285 km), les navires Birma, Baltic et Virginian sont respectivement à 70, 243 et 170 milles, le Carpathia étant seulement à 58 milles (107 km), c’est lui qui tente de porter secours au Titanic.
À intervalles réguliers et ceci jusqu’à 1 h 40, des fusées de détresse sont envoyées. Il en est de même pour les SOS qui sont envoyés jusqu’à 2 h 17.
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