Titanic: Canots de sauvetage du Titanic
Les canots de sauvetage du Titanic:
Les canots de sauvetage du Titanic sont des embarcations appartenant à la White Star Line, et dans lesquelles ont été chargés des passagers et membres d’équipages présents à bord du lors du RMS Titanic lors de son naufrage. Ils auraient contenu entre 705 et 711 des 2 200 personnes qui se trouvaient dans le navire. Le Titanic disposait de vingt canots, dont 16 canots en bois, et quatre canots pliables. Ils avaient une capacité de 1 178 personnes. Treize canots ont été récupérés et ramenés à New York par le Carpathia, et restitués à la White Star Line. La suite de leur existence est inconnue.
Ces canots de sauvetage du Titanic ont été à l’origine d’une importante polémique, du fait de leur nombre insuffisant qui était en conformité avec la loi, et de leur faible chargement. Après le naufrage, des lois ont été modifiées pour obliger toutes les compagnies maritimes à avoir des embarcations de sauvetage en nombre suffisant.
Le RMS Titanic était le plus grand objet mobile jamais construit par l’homme à son époque. Il coula après avoir heurté un iceberg par tribord dans l’Atlantique Nord dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Il y a trois types de canot de sauvetage du titanic:
Le Titanic, comme son jumeau l’Olympic, est pourvu de vingt canots de sauvetage du Titanic répartis en trois types. Le premier, et le plus répandu, concerne quatorze des canots. Ces canots standards d’une capacité de 18,55 m3 sont conçus pour transporter 65 personnes à leur bord. Viennent ensuite deux canots dits « de secours » ou « d’urgence », conçus pour être mis à la mer rapidement, dans l’éventualité ou un homme tomberait à la mer, par exemple. Ceux-ci sont plus petits et déjà déployés hors de la coque, contrairement aux autres canots qui sont posés sur le pont. Le volume des deux canots de secours diffère de quelques centimètres cube, mais leur capacité reste la même, pour 40 personnes. Ces deux canots sont situés au niveau de la passerelle de navigation.
À ces seize canots en bois s’ajoutent quatre canots pliables, ou radeaux . Ces canots sont constitués d’une coque en bois quasiment plate, qui constitue le fond de l’embarcation, et de flancs de toile que l’on monte lorsque le canot doit être utilisé. Le fond du canot est conçu pour flotter avec des personnes à son bord quand bien même les flancs de toile ne seraient pas montés. Leur capacité est de 47 passagers chacun. Deux sont posés à même le pont à côté des canots de secours. Les deux autres se situent sur le toit des quartiers des officiers, de part et d’autre de la première cheminée. Un dispositif est prévu pour les descendre sur le pont, mais les marins du Titanic n’ont pas été convenablement entraînés à le faire. Le soir du naufrage, ils se voient donc contraints de les mettre à la mer tant bien que mal.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.