Titanic:Dorothy Gibson
Dorothy Brown nait le 17 mai 1889 à Hoboken dans le New Jersey. Son père meurt dans sa jeunesse, et sa mère épouse par la suite John Leonard Gibson, dont elle prend le patronyme. La jeune fille fait en 1910 un mariage désastreux qui se clôt par un divorce rapide. À partir de 1907, Gibson est également chanteuse à Broadway, et devient en 1909 la muse du dessinateur Harrison Fisher1. En 1911, elle devient l’égérie des studios de cinéma Éclair et apparaît dans de nombreux films.
Jouant surtout dans des comédies, elle tient également le rôle principal du drame Hands Across the Sea in ’76. Cependant, sa carrière cinématographique ne dure que deux ans, et tous ses films ont disparu à l’exception de The Lucky Hold Up. En avril 1912, elle embarque avec sa mère à bord du paquebot Titanic pour rentrer chez elle à New York. Le 14 avril 1912, le paquebot fait naufrage, mais les deux femmes survivent. Gibson tourne ensuite dans un film sur son expérience, Saved from the Titanic, qui sort un mois après le drame.
En 1913, elle subit un procès pour avoir renversé et tué un homme en conduisant la voiture de son compagnon Jules Brulatour. Leur relation apparaît de fait au grand jour, et ils se marient en 1917, pour divorcer en 19191. Gibson s’installe en France en 1928 et devient sympathisante fasciste, avant de changer d’appartenance politique durant la Seconde Guerre mondiale. Arrêtée en Italie par la Gestapo, elle s’évade en 1944. Elle meurt d’insuffisance cardiaque en 1946
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.