Titanic: Arthur Godfrey Peuchen
Le lieutenant-colonel Arthur Godfrey Peuchen (18 avril 1859 – 7 décembre 1929) est un militaire et homme d’affaires canadien. Il a notamment été président de la Standard Chemical Company. Lors de son 14e voyage transatlantique, il embarque à bord du Titanic en avril 1912. Lorsque celui-ci fait naufrage, il parvient à gagner une embarcation de sauvetage en déclarant avoir une certaine expérience maritime, ce qu’il prouve en descendant le long de la coque du navire pour atteindre un canot, à l’aide d’une corde. Cependant, ceci lui coûte en grande partie sa réputation.
Après avoir participé à la Première Guerre mondiale, il fait de mauvais investissements et meurt finalement en 1929.
Lorsqu’il apprend que le commandant Edward Smith va commander le Titanic, Peuchen se lamente : il considère en effet le capitaine, âgé de 62 ans, comme étant trop vieux pour occuper cette fonction. Après le naufrage, Peuchen rejette à plusieurs reprises la responsabilité sur Smith, qui a péri dans le drame.
Le 14 avril, le Titanic heurte un iceberg et commence à sombrer. Peuchen, qui vient d’abandonner 200 000 $ en actions et obligations dans sa cabine au regard de la gravité de la situation, se rend sur le pont des embarcations. Il y est d’abord rejeté par le deuxième officier Charles Lightoller, qui refuse systématiquement les hommes dans les canots. Alors que le canot n°6 est en train d’être descendu, ses passagers, parmi lesquels Margaret Brown se rendent compte qu’il n’y a pas assez de marins pour le diriger (ils ne sont que deux : le quartier-maître Robert Hichens et le veilleur Frederick Fleet). Peuchen déclare alors avoir fait du yachting et pouvoir aider aux opérations sur l’embarcation. Le commandant Smith lui propose d’y embarquer via le pont promenade A, mais Charles Lightoller renchérit en lui demandant de descendre par le biais des câbles de sécurité, pour prouver ses capacités. Il réussit ainsi à descendre huit mètres de cordages et à gagner l’embarcation. Ce canot ci n’était que peu rempli avec 24 occupants pour 65 places. Cependant, sa conduite lui valut de nombreuses critiques.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.