Titanic: Barbara West
Barbara Joyce West Dainton (24 mai 1911 – 16 octobre 2007) est l’avant dernière survivante du Titanic.
Elle meurt le 16 octobre 2007 à Truro en Angleterre à l’âge de 96 ans.
Barbara, ses parents et sa sœur aînée, Constance, embarquent sur le navire le 10 avril 1912 à Southampton en seconde classe. Barbara a alors 10 mois et 18 jours, faisant d’elle l’une des plus jeunes passagers à bord.
Quand le Titanic heurte un iceberg à 23 h 40 le 14 avril, Barbara dort dans sa cabine. Sa mère, Ada, raconte plus tard :
« Nous dormions tous au moment de la collision, mais nous fûmes seulement secoués dans nos couchettes, mon mari et mes enfants n’ayant pas même été réveillés, et ce n’est que la précipitation des passagers hors de la cabine qui nous alarma. Le steward nous fit tous lever et habiller avec plusieurs épaisseurs de vêtements chauds. Arthur mit des gilets de sauvetage aux enfants et les emmena sur le pont des embarcations. J’ai suivi en portant mon sac à main. Après nous avoir placées en sécurité dans un canot, Arthur retourna à notre cabine chercher une bouteille isotherme de lait chaud, et, voyant que le canot avait commencé à descendre, l’atteint au moyen d’une corde ; il me donna la bouteille, et, après un au revoir, regagna le pont du navire. »
Barbara, sa mère et sa sœur survivent toutes au naufrage et sont récupérées par le RMS Carpathia. Le corps de leur père, s’il fut retrouvé, n’a jamais été identifié.
La famille arrive à New York le 18 avril. À leur arrivée, Ada achète des billets pour elle et ses enfants sur le RMS Celtic de la White Star Line. Le navire arrive à Liverpool le 6 mai et Ada donne naissance à sa troisième fille, Edwyna Joan, le 14 septembre 1912.
Ada meurt le 20 avril 1953 à 74 ans, et Constance le 13 septembre 1963 à 56 ans. On sait peu de choses sur Edwyna.
Barbara meurt le 16 octobre 2007 à Truro à l’âge de 96 ans. Ses funérailles se tiennent le 5 novembre dans la cathédrale de la ville. Pour éviter de trop attirer l’attention et garder une certaine intimité, Barbara avait insisté pour que ses funérailles aient lieu avant l’annonce publique de sa mort. Avec sa mort, Millvina Dean devient la dernière rescapée du Titanic encore en vie, jusqu’à sa propre mort le 31 mai 2009.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.