Titanic: Ellen Bird
Ellen Bird, née le 8 avril 1881 au Royaume-Uni à Old Buckenham (en) dans le comté de Norfolk et morte le 11 septembre 1949 aux États-Unis à Newport dans l’état de Rhode Island, est une femme de chambre britannique, rescapée et principal témoin des derniers instants vécus par ses employeurs Ida & Isidor Straus emportés conjointement par le naufrage du Titanic.
Isa & Isidore Straus, accompagnés de leur femme de chambre Ellen Bird et de leur majordome John Farthing, embarquent le 10 avril 1912 à bord du Titanic, sur le quai de Southampton. Ils y occupent la suite C-97 avec, pour numéro de ticket commun, le 17 483 PC.
Après la collision du navire avec l’iceberg et le naufrage qui s’ensuit, Ida Straus tergiverse sur l’opportunité de bénéficier ou non de l’un des canots de sauvetage, voyant que son mari refuse catégoriquement de prendre la place de qui que ce soit d’autre « aussi longtemps qu’il y aura encore des femmes et des enfants à bordtrad ». Isidor Straus insiste néanmoins pour que sa femme soit épargnée, mais celle-ci lui oppose alors catégoriquement une fin de non-recevoir, lui rétorquant tout de go : « Nous avons vécu ensemble pendant de nombreuses années. Où que tu ailles, je te suivrait! ». Ses paroles sont clairement perçues et enregistrées par l’ensemble des passagers qui se trouvent déjà sur la chaloupe, ainsi que par ceux alentours qui restent encore dans l’expectative de pouvoir profiter d’une embarcation. Dans un premier temps, Ida Straus remet d’abord à Ellen Bird ses bijoux, avant de se raviser et, au final, de lui confier son manteau de fourrure, en lui disant : « Vous en aurez bien plus besoin que moitrad ». C’est donc fermement encouragée par ses employeurs résolus à rester sur le bateau qu’Ellen Bird monte en fin de compte à bord du canot de sauvetage no 8 et sera ainsi sauvée du naufrage. Le couple Straus, quant à lui, est encore aperçu sur des transats, avant d’être emporté par une vague qui les précipite conjointement dans l’océan.
Arrivée à New York à bord du Carpathia, Ellen Bird et un autre rescapé, Mauritz Hakån Björnström-Steffansson, témoignent ensemble, sous serment, des derniers instants vécus par le couple Straus.
Quelque temps plus tard, Ellen Bird tient à restituer le manteau de fourrure à la fille aînée du couple Straus, Sara Hess Straus, mais celle-ci lui répond que si sa mère lui a offert ce manteau, c’est qu’elle doit le considérer comme un cadeau et qu’elle doit donc le garder.
Ellen Bird travaille ensuite comme femme de chambre à Tuxedo Park (en) pour le compte de la famille de Frederic Oakley Spedden, dont tous les membres ont également survécu au naufrage. Par une curieuse coïncidence, le hasard veut que cette même famille ait emprunté le même paquebot que le couple Straus lors du voyage aller vers l’Europe.
Ellen Bird travaille pour la famille Spedden jusqu’à son mariage avec J. Edward Beattienote , puis elle finit ses jours à Newport, dans l’état du Rhode Island, où elle meurt le 11 Septembre 1949.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.