Titanic: Eva Miriam Hart
Eva Miriam Hart MBE (31 janvier 1905 – 14 février 1996) est l’une des dernières survivantes du naufrage du Titanic. Embarquée en deuxième classe avec ses parents, elle survit à la catastrophe avec sa mère, qui avait craint un problème dès le début de la traversée. Son père périt pour sa part dans le drame. Après avoir été chanteuse professionnelle, organisatrice au sein du Parti Conservateur britannique et magistrat, Hart devient progressivement célèbre comme l’une des dernières rescapées du Titanic.
Souvent interrogée sur le sujet, elle participe à des documentaires et se montre fermement opposée à la remontée d’objets de l’épave du paquebot. Elle critique également très fermement la White Star Line et le manque de canots de sauvetage à bord du navire. Eva Hart meurt en 1996, et donne son nom à une pub.
Eva Hart est née le 31 janvier 1905 à Londres en Angleterre. Elle est la fille de Benjamin et Ether Hart1. Son père est alors entrepreneur dans le bâtiment.
En 1912, la famille compte émigrer à Winnipeg au Canada pour y ouvrir un bureau de tabac. Une semaine avant leur départ, une fête se tient dans le village en leur honneur. Ils auraient dû voyager directement vers le Canada, mais Benjamin Hart préfère passer par New York pour voir un proche. Le 10 avril 1912, Eva Hart embarque donc à Southampton à bord du Titanic avec ses deux parents. Tous trois voyagent en deuxième classe. Durant toute la traversée, Ether Hart se montre très angoissée. Elle considère en effet que qualifier le navire d’insubmersible était une offense à Dieu, et que le malheur doit frapper le navire. Convaincue qu’un problème surviendra de nuit, elle reste éveillée durant cette période et dort le jour.
Le dimanche matin a lieu un office religieux en deuxième classe auquel assistent les Hart. Le soir, vers 23 h 40, alors qu’Eva dort, le Titanic heurte un iceberg. Parti chercher des renseignements, Benjamin Hart revient à sa cabine et fait monter sa famille sur le pont des embarcations. Eva et sa mère embarquent dans le canot no 147. Le père meurt pour sa part dans le naufrage, et son corps n’a jamais été retrouvé ou identifié.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.