Titanic: Jacques Futrelle
Jacques Heath Futrelle (né le 9 avril 1875 dans le Comté de Pike en Géorgie aux États-Unis et décédé le 15 avril 1912), est un écrivain américain auteur de nombreuses nouvelles policières mettant en scène la « Machine à Penser ». Il meurt lors du naufrage du Titanic en avril 1912.
En 1895, il se marie avec Lily May Peel, elle aussi femme de lettres. Tous deux ont deux enfants, Virginia et Jacques Jr. La famille réside à Scituate (Massachusetts) après quelques années à New York. Futrelle achète même la première automobile de Scituate .
En 1912, Futrelle et son épouse partent effectuer un voyage en Europe. Le 10 avril 1912, ils embarquent à bord du Titanic dont ils occupent la cabine C-123. Le jour du départ, Futrelle discute avec le photographe Francis Browne7 et ce dernier le prend en photo devant le gymnase du navire. Browne ayant débarqué à Queenstown le lendemain, c’est le dernier cliché de Futrelle existant.
La veille du départ, Futrelle fêtait son anniversaire avec des amis à Londres. La fête s’est terminée tard dans la nuit, mais les Futrelle ont rejoint Southampton et ont ainsi pu embarquer. Lily May Futrelle a par la suite déclaré que si son mari « s’était saoulé cette nuit là, il n’aurait pu embarquer, et serait encore en vie. Mais il n’a jamais beaucoup bu ».
Le soir du naufrage, Jacques conduit son épouse à bord du canot D, et cette dernière le voit pour la dernière fois fumant avec John Jacob Astor. Une plaque lui est dédiée près de la tombe de sa mère.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.