Titanic: Michel Marcel Navratil
Michel Marcel Navratil (Nice, 12 juin 1908 – Montpellier – 30 janvier 2001) est un rescapé français du naufrage du Titanic. Il était le dernier rescapé masculin du Titanic encore en vie, et le dernier de nationalité française. Son frère et lui furent célèbres peu après le naufrage pour être les seuls enfants rescapés n’étant réclamés par aucun parent.
Michel Marcel Navratil, ou Michel Navratil junior, est le fils de Michel Navratil, né en 1880 à Sereď en Slovaquie. Il émigre en France en 1902 et devient tailleur, ouvrant sa propre boutique. Il se marie en 1907 à Marcelle Caretto. Le couple a un autre enfant, Edmond Roger Navratil (5 mars 1910-1953).
En 1912, Michel Navratil fait faillite et apprenant que sa femme a une liaison, il décide de se séparer d’elle. La procédure de divorce pour faute est alors lancée, seul divorce permis à l’époque. Le juge confie alors la garde des enfants à leur oncle, cependant c’est leur mère qui l’assure de fait. Le divorce ne sera jamais prononcé du fait de la mort de son mari.
Au début de l’année 1912, Michel et Marcelle Navratil se séparent et la garde des enfants est assurée par leur mère. Mais Michel Navratil décide de fuir aux États-Unis avec ses deux enfants. Il les enlève lors de son droit de visite. Le 10 avril 1912, ils embarquent à bord du Titanic à Southampton avec un billet de deuxième classe. Ils auraient pu embarquer depuis Cherbourg où le Titanic accostait, mais Michel choisit l’Angleterre de peur d’être repéré. Michel Navratil embarque sous un faux nom, grâce au passeport qu’il a emprunté à l’un de ses amis nommé Louis Hoffman.
Le 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg à 23 h 40, les premiers canots furent mis à l’eau à partir de 00 h 45, et étaient pour la plupart à moitié vides. Michel Navratil plaça ses deux enfants dans le tout dernier canot mis à la mer avec succès, il s’agit du canot pliable D mis à l’eau à 02 h 51. Le canot, prévu pour 47 personnes, en contenait 24. Le Titanic sombre à 02 h 20.
Selon le témoignage de Michel Navratil junior, qui garde des souvenirs de cette nuit bien qu’âgé de seulement 3 ans et demi, son père et un inconnu entrent dans la cabine afin d’habiller les deux enfants puis montent sur le pont et les font monter dans un canot. Toutefois, les deux enfants embarquent très tard, plus d’une heure et demi après le début du chargement des canots, alors que l’emplacement des installations de deuxième classe offrait un accès rapide aux embarcations. Les deux Navratil sont ainsi les derniers des vingt-deux enfants de deuxième classe à embarquer un bord d’un canot.
Le matin, Michel Navratil Junior et son frère sont secourus par le Carpathia avec les quelque 700 autres rescapés du naufrage. À bord, les deux enfants sont incapables de parler anglais ou de donner leurs noms (Michel Marcel Navratil était le plus souvent appelé Lolo et Edmond Roger Navratil Momon). N’étant réclamés par aucun parent, ils furent surnommés « les orphelins du Titanic » par la presse.
Leur père est alors porté disparu, son corps sera retrouvé cinq jours plus tard par le Mackay-Bennett. Il est alors enterré à tort sous le nom de « Louis Hoffman » au cimetière juif d’Halifax. Sa femme obtiendra plus tard que le nom de la tombe soit changé.
Le 18 avril 1912 vers 21 h 30, le Carpathia arrive à New York, Michel et son frère n’étaient alors toujours pas identifiés. Ils deviennent célèbres malgré eux, attirant l’intérêt des médias. Marcelle Navratil reconnait ses deux enfants en lisant un article du Figaro paru le 21 avril, l’article étant accompagné d’une description des deux enfants. Et le 16 mai 1912, elle les retrouve à New York, ils retournèrent avec elle en France à bord du RMS Oceanic.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.