Titanic: Ruth Elizabeth Becker
Ruth Becker (28 octobre 1899 – 6 juillet 1990) est l’une des dernières survivantes du naufrage du Titanic. Née en Inde, elle est la fille d’un missionnaire américain. En 1912, elle part aux Etats-Unis avec sa mère et ses frère et sœurs pour soigner son petit-frère malade. Pour se faire, la famille embarque sur le paquebot qui fait naufrage le 15 avril 1912.
Durant le drame, elle est séparée du reste de la famille et embarque seule dans un canot. Elle s’y illustre cependant par son courage et son altruisme.
Après la catastrophe, elle poursuit ses études, devient institutrice et se marie. Ce n’est qu’à sa retraite qu’elle accepte d’évoquer ses souvenirs du Titanic. Après sa mort, ses cendres sont, selon sa volonté, dispersées en mer au dessus de l’épave.
Au matin du 10 avril 1912, à Southampton en Angleterre, Ruth Becker, sa mère et ses frère et sœur embarquent à bord du paquebot Titanic. La famille a en effet un billet en deuxième classe. En décrivant sa cabine, la jeune Ruth se rappelle qu’elle était « très semblable à une grande chambre d’hôtel, aussi grande. Tout était neuf, tout neuf ». Elle raconte également, par la suite, avoir promené sur le pont le petit Richard dans un landau fourni par la compagnie.
La traversée se déroule sans encombres jusqu’au dimanche 14 avril, lorsque vers 23 h 40, le paquebot heurte un iceberg et commence à faire naufrage. La famille Becker rejoint le pont des embarcations une heure plus tard, puis retourne chercher des couvertures dans la cabine pour se protéger du froid intense qui règne cette nuit-là. De retour sur le pont, les quatre Becker se trouvent près des canots situés sur tribord à l’arrière. Richard et Marion sont vite placés dans le canot no 11 qui commence à descendre. Leur mère, paniquée, réussit à y embarquer et demande à Ruth, restée sur le navire, de monter dans un autre canot. La jeune fille se présente alors devant le canot no 13 et demande à un officier la permission de rentrer. Celui-ci la prend dans ses bras et la place dans la canot, tellement chargé que la jeune fille doit rester debout. L’embarcation connaît également un sort particulier : le canot voisin manque en effet de l’écraser et est sauvé de justesse8.
À bord du canot, Ruth Becker se démarque par son comportement altruiste : elle distribue en effet les couvertures récupérées dans sa cabine aux passagers de son embarcation. À une femme désespérée de voir que son bébé a été embarqué dans le canot 11, la jeune fille promet de l’aider à récupérer son enfant9. Au lever du jour, les rescapés sont récupérés par le Carpathia venu à leur secours. À bord, Ruth Becker aide sa compagne d’infortune à chercher son bébé, lorsqu’une femme lui indique que sa propre mère la cherche. La famille Becker est ainsi réunie au complet. L’autre mère retrouve finalement son fils .
p style= »text-align: center; »
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.