Titanic: Sidney Leslie Goodwin
Sidney Leslie Goodwin, (9 septembre 1910- 15 avril 1912), est un enfant britannique qui a voyagé avec sa famille en troisième classe à bord du Titanic. Les neuf membres de la famille Goodwin, partis à la recherche d’une nouvelle vie aux États-Unis, périssent dans le naufrage du paquebot suite à sa collision avec un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Dans les jours qui suivent le naufrage, une dépouille d’un enfant de deux ans tout au plus est découverte par l’équipage du Mackay-Bennett, le navire affrété pour récupérer les corps des victimes. Touché par la vue de ce petit cadavre, les marins financent l’enterrement de celui qui devient l’« enfant inconnu du Titanic.
Ainsi donc, au matin du 10 avril 1912, la famille Goodwin se rend aux Southampton docks pour embarquer à bord du Titanic. Les passagers de troisième classe sont les premiers à monter à bord aux environs de neuf heures du matin, mais avant toute chose, ils doivent d’abord se plier à l’inspection sanitaire qui est obligatoire. À l’époque, on a en effet tendance à assimiler pauvreté et maladie. Les immigrants doivent à leur arrivée à New York, passer au préalable à Ellis Island pour se soumettre à une seconde inspection et prouver qu’ils sont aptes à devenir américains.
Une fois à l’intérieur du paquebot, les Goodwin découvrent les installations de troisième classe dont le luxe égale les premières classes de navires plus anciens. Concernant les logements, il est probable que la famille ait été séparée. En effet, les cabines ne pouvant accueillir qu’un maximum de six personnes, Frederick Goodwin devait être logé dans la proue (réservée aux logements des hommes) avec son fils Charles Edward, dont l’âge lui permettait d’être considéré comme un homme. Quant à Augusta, elle est sûrement restée avec le reste de ses enfants dans une cabine située à la poupe (réservée aux femmes). Toutefois, rares sont les passagers de troisième classe dont nous connaissons le numéro de cabine, et les Goodwin n’en font pas partie. Au cours de la traversée, les activités des troisièmes classe sont assez restreintes en comparaison avec les nombreuses prestations que le Titanic propose aux deux autres classes. Mais comme les autres passagers de troisième, les Goodwin peuvent par exemple se promener sur la poupe, ou bien se rendre dans la salle commune qui possède des bancs pour lire, des tables pour jouer aux cartes, et même un piano, ce qui représente un luxe pour l’époque. C’est également la pièce qui sert de salle de jeu pour enfants, et dont les petits Goodwin ont sans doute profité.
Tout se passe donc sans incident jusqu’à la nuit du 14 avril 1912, lorsque le navire heurte un iceberg et sombre. Aucun membre de la famille n’ayant survécu, et les passagers de troisième classe ne se connaissant souvent que vaguement, les agissements des Goodwin au cours du naufrage sont totalement inconnus. Les témoignages sur l’évacuation en troisième classe donnés par les survivants durant les commissions d’enquêtes, permettent de se faire une idée de ce qu’ils ont vécu. Ainsi, lors du choc avec l’iceberg à l’avant du paquebot, les hommes de troisième classe sont les premiers réveillés et leurs cabines prennent rapidement l’eau. Ils se dirigent alors à l’arrière, en empruntant la grande coursive « Scotland Road » qui parcourt le navire d’un bout à l’autre. Les familles séparées se cherchent dans la foule, et beaucoup des immigrants restent prisonniers du ventre du Titanic sans jamais pouvoir atteindre les ponts supérieurs. L’historien Walter Lord suppose dans son ouvrage The Night Lives On que les Goodwin ont pu atteindre le pont des embarcations, mais dans tous les cas, ils n’étaient alors plus en mesure d’embarquer dans un canot. Aucun membre de la famille ne survit au drame.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.