Titanic: La famille Minahan
réscapée du Titanic la famille Minahan:
Le Docteur Edward Minahan et son épouse Lilian étaient passagers de 1ère classe à bord du Titanic. Ida « Daisy » Minahan, la jeune soeur de William, les accompagnait pendant leur voyage.
Lilian et William étaient extrêment proches et s’aimaient tendrement. Bien que très aisés, les Minahan n’étaient pas considérés comme appartenant au « gratin de la haute société ». En tant que médecin prospère qui exerçait sa profession près de Green Bay, Wisconsin (USA), William était riche, influent et très respecté, mais seulement dans le Wisconsin. Il était obsédé par le désir d’ascension sociale afin d’être accepté dans les cercles aristocratiques et de faire partie de la « haute société ».
Son épouse Lilian y était opposée et ne voulait pas que William se mêle de « l’Argent de New York ». Le besoin d’élévation sociale de William suscita des disputes occasionnelles, mais en fin de compte, William eut toujours le dernier mot. Son désir de devenir riche et connu modifia le cours de leur vie et les entraîna dans le voyage inaugural du RMS Titanic.
Ce récit est basé sur les souvenirs de Lilian des événements réels qui se déroulèrent, autant que des déclarations sous serment de « Daisy » Minahan. Voici leur histoire …
En Mars 1912, William, Lilian et Daisy Minahan prirent des vacances en Europe. Les Minahan avaient initialement prévu de revenir aux Etats-Unis sur l’Olympic, le soeur jumeaux du Titanic. Mais, lorsque William entendit que John Jacob Astor et d’autres mondains seraient sur le Titanic, William décida sans hésiter (en sans consulter Lilian) de changer leurs billets de l’Olympic pour le Titanic. Après tout, quel meilleur moyen de monter dans l’échelle sociale que de se mêler à quelques unes des personnes les plus riches du monde. C’était l’occasion de toute une vie, mais malheureusement, ce serait aussi un tragique coup du sort.
Quand Lilian apprit que William avait changé leurs plans de voyage pour de mauvaises raisons, elle fut mécontente mais il était passé beaucoup d’eau sous les ponts. Les Minahan montèrent à bord du Titanic à Southampton le 10 Avril 1912, et s’installèrent dans leur cabine de 1ère classe. Leur voyage était agréable et absolument sans histoire. William se sentit comme chez lui à jouer des coudes avec les riches de ce monde, mais il voulait désespérément rencontrer John Jacob Astor.
Finalement, le 14 Avril 1912, William eut cette opportunité. Les Astor avaient invité William à les rejoindre à leur table. William revint avec agitation à sa cabine pour faire part de la grande nouvelle à son épouse, mais la réponse de Lilian ne fut pas tout à fait celle qu’il attendait. Une fois encore, ils eurent tous deux une discussion sur « l’Argent de New York » et Lilian finit par aller se coucher de bonne heure.
Lilian dormait paisiblement lorsque le Titanic heurta l’iceberg. Daisy Minahan se souvient, sous serment, qu’elle dormait dans la cabine C78 lorsqu’elle fut réveillée par les cris d’une femme dans la coursive. Elle disait: « J’ai réveillé mon frère et son épouse, et nous nous sommes mises aussitôt à nous habiller. Personne ne vint nous avertir. »
A ce moment, les gens commençaient à grouiller, se demandant ce qu’il se passait. Les Minahan montèrent les escaliers jusqu’au côté bâbord du pont des embarcations et attendirent patiemment. Daisy déclare « L’affreuse inclinaison du pont vers la proue du navire nous fit penser pour la première fois au danger ».
Vers minuit 25, le Capitaine Smith réalisa que le Titanic était perdu et donna l’ordre de commencer à remplir les canots de sauvetage. Daisy se souvient qu’un officier arriva et donna l’ordre à toutes les femmes de le suivre, puis les conduisit au pont des embarcations du côté tribord. Il leur dit qu’il n’y avait pas de danger, mais qu’aller dans un canot de sauvetage n’était qu’une simple précaution. Des officiers hurlaient et juraient pour que les hommes restent en arrière et laissent les femmes aller dans les canots. En allant d’un canot à un autre, ils trébuchaient sur d’énormes tas de pain qui jonchaient le pont.
A environ minuit 45, le premier canot (N° 7) fut mis à la mer. Après trois tentatives infructueuses pour monter dans un canot, Lilian et Daisy purent enfin prendre place. D’après son témoignage, Daisy et Lilian se trouvèrent dans le canot N°14. Lilian se souvient qu’elles étaient soit dans le canot N°8, soit dans le N°14, mais d’autres sources sont d’accord avec Daisy pour dire qu’elles quittèrent le Titanic dans le canot N°14. La foule qui surgissait autour des canots devenait indisciplinée.
William embrassa Daisy et la mit dans le canot. Puis il tint la main de Lilian, l’embrassa et dit « Sois courageuse. Quoi qu’il arrive, sois courageuse ». Lilian grimpa alors dans le canot. Alors que le canot descendait lentement vers l’eau glacée, elles virent William se pencher sur le bord du Titanic et sourire en leur faisant au revoir de la main. Ce fut la dernière fois que Lilian et Daisy virent William Edward Minahan vivant.
Le corps de William Minahan fut retrouvé 3 ou 4 jours après le naufrage du Titanic. On ignore si William eut jamais la chance de rencontrer John Jacob Astor.
Lilian est décédée le 25 Février 1998. Elle avait 104 ans. William est enterré à Fond du Lac, Wisconsin. Ida « Daisy » est décédée en 1979 et est enterrée à Chicago, Illinois.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.