Titanic:Margaret Brown
réscapée du Titanic:
Margaret Brown est surtout connue pour être l’une des rescapées du naufrage du Titanic, une tragédie qui lui confère une renommée internationale. Sauvée à bord du canot no 6, dans lequel elle déplore le comportement du quartier-maître Robert Hichens, elle participe ensuite à la création du Comité des Survivants.
Cent ans après le naufrage, Margaret Brown est presque exclusivement surnommée l’« Insubmersible Molly Brown », bien qu’elle n’ait jamais été appelée ainsi de son vivant. Il s’agit d’une invention du cinéma hollywoodien qui s’est emparé de son histoire pour en faire un mythe, parfois très éloigné de la vérité, notamment dans une comédie musicale mettant en scène Debbie Reynolds dans son rôle.
Suite à son expérience dans le naufrage du Titanic, Margaret Brown acquit une renommée nationale alors qu’elle n’était jusqu’ici connue que dans l’État du Colorado, et surtout à Denver. Elle devient une personnalité emblématique des rubriques journalistiques mondaines et de nombreux articles sont publiés sur les différentes actions qu’elle mène. Celles-ci sont nombreuses car Margaret Brown continue de se consacrer aux autres.
À la demande des femmes des grévistes, elle intervient ainsi dans la grève des mineurs à Ludlow, puis s’investit dans la lutte des femmes pour le droit de vote avant de partir précipitamment en France pour venir en aide aux soldats blessés sur le front. La paix revenue, Margaret Brown prend du temps pour se consacrer à sa passion, le théâtre.
Sans contact avec ses enfants, depuis la mort de James Brown et les problèmes liés à son héritage, Margaret Brown meurt seule dans son sommeil, à l’hôtel Barbizon de New York, le 26 octobre 1932 d’une attaque d’apoplexie. L’autopsie du corps révèle la présence d’une grosse tumeur cérébrale. Elle est enterrée dans le cimetière The Holly Rood, dans le comté de Nassau de l’État de New York, à côté de son mari James Joseph Brown.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.