Titanic: Millvina Dean
réscapée du Titanic:
La réscapée du Titanic Elizabeth Gladys « Millvina » Dean (née le 2 février 1912 à Londres et morte le 31 mai 2009) était la dernière survivante du naufrage du Titanic le 15 avril 1912. Elle était la plus jeune passagère à bord : elle était âgée de deux mois et ne se rappelait donc rien du naufrage.
Née à Londres de Bertram Frank Dean et Georgette Eva Light, elle avait un frère plus âgé, Bertram Vere Dean, né en mai 1910. Ses parents émigraient aux États-Unis avec comme objectif d’ouvrir un bureau de tabac au Kansas. Ironie du sort, les Dean n’auraient pas pris place à bord du Titanic si une grève des mineurs de charbon n’avait pas immobilisé les autres navires à quai. Le 10 avril 1912, la famille Dean embarque donc en troisième classe sur le Titanic.
Le 14 avril 1912, Frank ressentit la collision et réussit à faire embarquer sa famille à bord du canot de sauvetage no 10[1]. Lui-même périt dans le naufrage. Son corps, s’il fut retrouvé, ne fut jamais identifié. Millvina et sa famille retournèrent finalement en Angleterre.
Sa mère mourut le 16 septembre 1975, et son frère, le 14 avril 1992, 80 ans précisément après le naufrage.
En octobre 2008, elle fut contrainte de revendre divers souvenirs pour payer des soins. Parmi ces objets figure la valise de vêtements qui avait été offerte à sa famille à l’arrivée des rescapés du Titanic dans le port de New York. La vente lui rapporta dix fois plus d’argent qu’elle ne l’espérait.
En mai 2009, et devant la difficulté de Millvina Dean à payer les mensualités de sa maison de retraite de Southampton en Grande-Bretagne, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, les acteurs vedettes du film Titanic (sorti en 1997), ainsi que le réalisateur, James Cameron décident de lui venir en aide en lui offrant 30 000 dollars.
Elle meurt le 31 mai 2009 à l’âge de 97 ans.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.