Titanic: Réactions des médias
Reaction des medias du naufrage du Titanic:
La nouvelle de la collision du Titanic avec un iceberg est pour la première fois arrivée à New York le 15 avril à 1 h 20, soit une heure avant la fin du naufrage du Titanic , à la rédaction du New York Times. Pourtant, le matin du naufrage du Titanic, aucun journal ne prend conscience de la gravité des événements. Le New York Evening Sun titre : « Tous les passagers du Titanic sauvés après collision (…) Paquebot remorqué sur Halifax » . Le journal explique que les passagers du navire ont été transférés sur le Carpathia et le Parisian et que l’équipage est resté sur le Titanic pendant que celui-ci est remorqué vers Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le 16 avril, à Londres, le Daily Mail titre : « Titanic coulé, pas de pertes de vies humaines ». À New York, les bureaux de la White Star Line rassurent les proches des passagers en réaffirmant que l’accident est sans gravité.
Ces fausses informations sont dues au fait que la nouvelle du naufrage du Titanic a été transmise d’un bateau à l’autre, et qu’il y a donc eu des confusions. À New York, dans la journée du 15 avril, des rumeurs de plus en plus insistantes affirment que le Titanic a fait naufrage. La confirmation arrive le soir, aux alentours de 18h, dans les bureaux de la White Star Line grâce à un message de l’Olympic, le frère jumeau du Titanic. Puis, un peu plus tard, la White Star Line confirme officiellement le naufrage du Titanic. À 21 h 00, les New-yorkais apprennent que le Carpathia n’a recueilli que 700 rescapés, ce qui laisse supposer jusqu’à 1 500 morts. Le lendemain matin, le New York Times annonce le naufrage du Titanic et transmet une première liste de rescapés, transmise par le biais de l’Olympic .
Puis, la nouvelle est annoncée que le Carpathia arrivera à New York avec les rescapés du Titanic le 18 avril. Cependant, en Angleterre, la nouvelle du naufrage du Titanic n’arrive que le 17 avril dans les journaux. Le 18 avril, lors du débarquement des rescapés du Titanic, vers 22h, plus de 40 000 personnes sont présentes et les journalistes couvrent largement l’événement, et recueillent de nombreux témoignages. Par exemple, le New York Times loue un étage entier d’un hôtel pour y installer une vingtaine de journalistes, qui est directement reliée à la rédaction du journal par des lignes téléphoniques spécialement installées.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.