Titanic: Le cimetière de Fairview Lawn
cimetiere de Fairview Lawn du Titanic:
Dans le cimetiere de Fairview Lawn du Titanic se trouve douze victimes dont 31 non identifiées . Dans ce cimetière de Fairview Lawn , créé sur le versant d’une colline, de nombreux chutes retiennent l’attention: L’ enfant inconnu : Au milieu des victimes identifiées, se situe Alma Pålsson, 29 années, de Malmö (Suède), qui émigrait avec ses 4 ados. Son époux, Nils, était parti plus vite, pour élaborer la sortie de sa famille aux states. Alma et ses ados périrent durant le naufrage. Alma Pålsson fut inhumée au cimetière de Fairview Lawn, chute N° 206 (son nom est orthographié « Paulson » et non avec l’orthographe suédoise « Pålsson »). Une autre victime identifiée, Margaret Rice, veuve vieille de 39 années, originaire d’Athlone (Irlande), partait à leur tour avec ses 5 ados pour subsister une prochaine vie aux states. Tous périrent dans la tragédie. Margaret Rice fut inhumée au cimetière du Mont des Oliviers, tombe N° 12. On comprendra plus éloigné l’étrange affaire de l’enfant inconnu que l’on supposa, durant 90 années, être le gamin de l’une de ces deux femmes, et plus habituellement de Alma Pålsson.
Quand il découvrit le corps d’un enfant d’approximativement 2 années, l’équipage du Mackay-Bennett fut extrémement impacté. Ce fut l’unique enfant redéniché pendant les manoeuvres d’exploration. Tel que le raconta l’un des marins dans le Morning Chronicle de Halifax, « Le petit corps flottait à proximité du navire derepêchage et fut tendrement récolté à l’intérieur. La vue de ce petit être flottant la tête orientée vers le haut fit chialer quelques uns des marins aguerris ». L’équipage jura que, si le corps n’était pas exigé, il s’occuperait de son inhumation. Le jeune enfant, non exigé et visiblement oublié, aurait du être mis en terre, l’ensemble des efforts d’authentification ayant échoué. Cette triste situation avait ému tant d’individus que la White Star Line et les services de police provinciales furent inondées d’offres pour gérer la mise en terre du petit gars. Le choix fut simplifiée par la sollicitation du Commandant F. H. Larnder et de l’équipage du Mackay-Bennett qui avaient déniché le corps du enfant, de choisir la responsabilité des funérailles. Cette demande fut acceptée. Le Samedi 4 Mai, le plus poignant de la totalité des services funèbres fut fêté à l’église Saint-George. Le petit cercueil blanc de l’enfant était couvert d’hommages floraux: couronnes en forme d’étoiles et d’ancres, une croix et des gerbes d’oeillets, de roses et de lis.
Tout l’effectif du Mackay-Bennett était présent, 75 Officiers et hommes d’équipage, dont le Comandant Larnder, et 6 marins firent homme de porteurs. Ils portèrent le petit cercueil jusqu’au corbillard qui conduisit l’enfant à sa dernière demeure, dannées le cimetière de Fairview Lawn. Le Commandant Larnder et son personnel de bord payèrent eux-mêmes l’élévation d’une stèle plus imposante que la majorité des autres et qui porte l’enregistrement suivante: Dans le catalogue des victimes , on débusque comme signalement de la petite victime: « N°4 – Pour hommes – Âge estimé: 2 ans – Cheveux blonds – Manteau gris avec col et poignets de fourrure – Jupe de serge marron – Jupon – Vêtement de flanelle – Tricot de corps en laine rose – Souliers et chaussettes marron – Pas de signe particulier – Selon toute vraisemblance 3ème Classe ». Dès la source, de fortes présomptions existèrent pour que le corps fut celui du petit Gösta Leonard Pålsson, 2 ans, enfant de Alma Pålsson, à tel point que dans la mouture mise à niveau de la sélection, datée de Mai 1912, on note en bas de la page, la mention ajoutée à l’encre: « Enfant probable de Mrs Pålsson ».
Ainsi, l’enfant et sa génitrice reposeraient, par pure correspondance, à proximité l’un de l’autre, dans le cimetière de Fairview Lawn. De certains célibataires étaient néanmoins convaincues que le gamin était assez le gamin de Margaret Rice. Ainsi, l’enfant et sa génitrice reposeraient dans deux cimetières divers de Halifax. L’adhésion gravée sur le tombeau de l’enfant n’a jamais été changée et la stèle demeure telle qu’à la cause, anonyme. La cause essentielle est que, tant qu’il n’existera pas d’ indice de culpabilité formelle de l’identité de l’enfant, les pouvoirs publics de Halifax refuseront de reconnaître de peu complexes probabilités et par conséquent d’autoriser toute altération de la stèle. Les personnes qui sont persuadés qu’il est question de la tombe du petit Gösta Leonard Pålsson, ont invoqué que l’enregistrement n’était pas changée pour des causes plusieurs (il n’aurait pas été correcte d’altérer une telle enregistrement … qui aurait du en endosser les dépenses ?, etc …), mais injustement.
Ce statu que demeura jusqu’en 2001 quand tout fut contesté après recherches entreprises par la dynastie de Margaret Rice. Au cours d’une exhumation partielle du corps de l’enfant inconnu, une contribution fut réalisé sur ses restes. Un examen d’ADN et une double expertise dentaire démontrèrent, en 2002, que l’enfant n’était ni le petit Gösta Leonard Pålsson, 2 ans, ni le petit Eugene Rice, 2ans 1/2, ni toujours le petit Sidney Leslie Goodwin, 1 an 1/2, tous trois personnes de 3ème Classe. Le 6 Novembre 2002, les scientifiques, ensuite avoir trouvé un indice de culpabilité formelle de la correspondance d’ADN avec une famille finlandaise, annoncèrent formellement que l’enfant était le petit Eino Viljami Panula, vieux de 13 mois au moment du naufrage. fin Juillet 2007, les scientifiques revinrent sur leurs antérieures conclusions en dévoilant que cesdernières avaient été trop hâtives et affirmèrent, après des examens subsidiaires d’ADN, que l’enfant inconnu était le petit Sydney Leslie Goodwin, 1 an 1/2 au moment du naufrage du Titanic.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.