Titanic: La siréne de la cheminée du Titanic
En regardant la photographie ci-joint, vous me constaterez derrière ( en bref plan, c’est ma soeur, la 3ème cheminée ), et vous remarquerez, à proximité de notre sommet, que l’on a fixé une sirène à 3 pièces, haute de 1,30 mètre, sur chacune de nous.
Ma sirène, comme celle de ma soeur voisine, est faite d’acier zingué de deuxième qualité et n’est que factice: nous servons uniquement à perfectionner l’apparence en s’apparentant à nos autres soeurs ( c’est légérement pareil que moi, la cheminée ! ). Mes 2 soeurs de l’au préalable ont chacune une sirène opérationnelle faite de bronze résistant et pesant 343 kg. Ces 2 sirènes, les plus colossales jamais construites autrefois, sont actionnées électriquement depuis le pont de commandement pendants départs et des arrivées aux connecteurs, et une fois tous les jours, vers 12 heures, pendant toute la durée de la traversée. Elles sont de même programmées pour faire entendre systématiquement leur rugissement une fois par minute, durant 8 à 10 secondes, par temps de brouillard, afin d’avertir les autres navires de la situation du Titanic ! Leur son à 3 tons est fait avec 3 pièces acoustiques de 23, 38 et 30 cm de diamètre … A une distance de 20 km, on peut toujours les entendre ! Le 10 Avril 1912, juste avant midi, on les entendit mugir 3 fois dans le port de Southampton, annonçant le départ très proche. Elles résonnèrent une fois de plus le soir même, à l’occasion du départ de l’escale de Cherbourg, et le lendemain, à l’occasion du départ de celle de Queenstown. Le 20 Février 1999, dans le cadre d’une cérémonie commémorative se déroulant à St. Paul, Minnesota, et à laquelle assistaient à proximité de 100 000 individus, l’une des sirènes, récupérée au fond de l’océan en 1993, s’est une nouvelle fois mise à tintinnabuler. Son dernier rugissement datait du 14 Avril 1912, vers 12 heures, au moment de l’essai permanent …
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.