Titanic: Les cheminées du Titanic
Les Cheminées du Titanic
Moi, je suis la dernière, celle que l’on appelle la 4ème cheminée, derrière du Titanic. J’ai alors 3 soeurs et je leur ressemble beaucoup.
Auparavant notre pose sur le navire, ce dernier n’avait pas fière allure … Néanmoins, depuis que des grues nous ont installées dans les chantiers Harland & Wolff à Belfast, le Titanic dévoile une plus belle allure et beaucoup plus performante.
Avouez que si je n’avais pas été à ma position, ce majestueux paquebot aurait paumé de sa somptueuse ! Je ressemble à mes 3 soeurs, peinte de couleur chamois et noire ( les couleurs des paquebots de la White Star Line ).
Comme elles, je suis inclinée de 10 degrés vers l’arrière pour que le Titanic soit plus élégant. Cet aérodynamisme permet donc de baisser la résistance au vent. Comme elles également, je culmine à 22 mètres au-dessus du pont des embarcations et à 42 mètres au-dessus du câble de flottaison ( 53 mètres au-dessus de la quille ! ).
Notre enveloppe extérieure renferme une chambre semi-cylindrique renforcée par des cloisons qui évitent les déformations dues à de très hautes températures.
Cette chambre, qui sert à l’évacuation de la fumée et des gaz de combustion, est séparée de l’enveloppe extérieure par un espace qui garantit la réfrigération des parois. Pour simplifier notre maintenance, nous possédons une échelle en métal intérieure.
Celle que j’ai a servi une fois durant mon incomparable départ, mais pour une toute autre motif … Pendant l’escale de Queenstown, un officier du navire, coiffé d’un bonnet, a eu la conception saugrenue de monter à mon sommet par cette échelle et, là-haut, de faire peur aux passagers entrain d’embarquer. Il souhaitait leur faire une farce !!!
Nous avons une rubrique elliptique mesurant 5,80 mètres sur 7,50 mètres et notre plus impressionnante largeur est disposée dans l’axe du navire … Tel que le dira un jeune rescapé lors du naufrage du Titanic Jack Thayer, « 2 voitures auraient pu nous traverser de front ! ».
Ou alors 2 trains ! Notre immensité et notre classe font l’appétit des passagers et l’étonnement des gamins. Qui n’a pas une plaisir de vertige en nous regardant ? Regardez-moi quand je suis sortie de mon atelier de conception, dans les chantiers Harland & Wolff, et comparez ma dimension monumentale à celle du perso …
Pour nous garder dans notre rang, mes soeurs et moi, nous nous trouvons assujetties par des haubans de 10 cm de diamètre, accrochés en bordure du pont des embarcations ( 6 haubans sur bâbord et autant sur tribord ). Sur le schéma selon, vous constaterez comment je suis arrimée …
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.