Titanic: L’organisation sociale à bord du Titanic
À bord du Titanic se trouvaient 2200 personnes, incluant l’équipage. Leur répartition sociale représente bien la répartition des richesses qui prévalait en Angleterre de l’époque. Les billets de première classe coûtaient 4000$, ce qui reviendrait à 50000$ aujourd’hui. En troisième classe, ils s’élevaient à 50$, l’équivalent de 625$ actuels.
Ils étaient 325 à prendre place en première classe. On y trouvait M. et Mme Straus, propriétaires des célèbres magasins Macy’s de New York, Benjamen Guggenheim, Arthur Ryerson, le Roi de l’acier, et M. et Mme Astor, dont la fortune était évaluée à 100$ millions. On pouvait également y croiser John B. Thayer, surnommé le Roi du chemin de fer. Des aristocrates, comme Sir Cosmo Gordon et son épouse, Lady Duff Gordon, figuraient sur la liste des invités, tout comme Charlotte Cordeza, qui réclamera plus tard pas moins de 177352$ pour la perte de ses valises. Edith Russel, une autre richissime passagère, possédait une seconde cabine, uniquement pour ses vêtements. La légende veut qu’avant de monter dans un canot de sauvetage Mme Russel ait envoyé un garçon de cabine récupérer, au risque de sa vie, un cochonnet de plâtre qui jouait une petite musique lorsqu’on en remontait le mécanisme…
S’il n’y avait que 205 passagers en deuxième classe, la troisième, elle, en accueillait plus de 706. Dans cette section, les hommes étaient regroupés à l’avant du navire et voyageaient à six ou huit par chambre, alors que les femmes dormaient dans une inconfortable promiscuité à l’arrière. La plupart étaient des immigrants russes, suédois, norvégiens, grecs, italiens, français, allemands, syriens. Parmi eux figurait même un Japonais.
Alors qu’un seul enfant voyageant en première classe a péri au cours du naufrage, 49 bambins se trouvant en troisième classe ont perdu la vie. On comprend maintenant pourquoi plusieurs ont surnommé le Titanic le Jouet des riches. Ce véritable château flottant mesurait 291 m de long, 33 m de haut et 31 m de large. Il pesait plus de 46328 tonnes et comptait 10 ponts.
Les cabines de première classe se distinguaient par leur très grand luxe. Les salles à manger pouvaient accueillir jusqu’à 500 personnes.
La piscine creusée était la première du genre sur un navire de croisière. Les concepteurs de l’intérieur des salles de bal s’étaient inspirés du style Louis XV. Avec les dorures, les candélabres, les verreries, les boiseries, le tapis et le whisky, avec les motifs des tapisseries représentant des chérubins effleurant des harpes et des bergers jouant de la flûte, on peut dire que c’est tout ce que l’époque pouvait compter de prétentions qui a coulé avec le Titanic.
0 Commentaire
Vous pouvez etre le premier a laisser un commentaire.